SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Enseigner dans le second degrĂ© ?
Article publié le jeudi 4 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Puisque le premier degré est en surnombre partout en France mais que le second degré manque de personnel, le ministère a mis en place un nouveau dispositif depuis l’an dernier.

Il permet aux PE de devenir enseignant dans le second degré par détachement.

Il faut se faire connaitre auprès de sa hiérarchie, puis après un entretien, le PE peut être détaché de ses services et être intégré PLC.
Il suit alors une année de formation comme les actuels stagiaires (un tutorat) tout en gardant l’AGS.

le détail se trouve sur iprof, dans la section "guide" :

Vous êtes professeur des écoles ou instituteur et souhaitez enseigner dans le 2nd degré, vous devez être titulaire au minimum d’une licence.

Vous rencontrez au rectorat :

  • Un Conseiller Mobilité Carrière,
  • L’inspecteur (IA-IPR) de la discipline d’accueil,
  • Votre IEN de circonscription.

L’inspecteur de la discipline d’accueil donnera ou non son accord pour que s’engage le processus de détachement dans un corps d’enseignant du 2nd degré. Sa décision tiendra compte :

  • De votre motivation,
  • De votre parcours,
  • De votre formation universitaire.

La proposition de détachement sera ensuite soumise aux commissions paritaires compétentes, l’arrêté de détachement étant pris par l’Inspecteur d’académie.

Enseigner et se former dans la nouvelle discipline
Une fois détaché, les services rectoraux vous affecteront sur un poste dans un collège ou un lycée de l’académie. Vous pourrez faire des voeux géographiques dont l’administration tiendra compte en fonction des possibilités. Vous bénéficierez, selon vos besoins, d’un accompagnement pour vous permettre d’exercer dans les meilleures conditions. Si l’Inspection estime que votre enseignement ne donne pas satisfaction, l’administration peut interrompre votre détachement avant son terme. A l’issue de votre période de détachement, vous pouvez être intégré dans le corps d’accueil (en général certifié ou PLP)."

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV