SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Évaluations nationales : quadrature du cercle au programme
Article publié le jeudi 30 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
« Tout ça, pour ça » est-on tenté de dire au vu des projets du ministère concernant les évaluations nationales. Après le long cycle de réunions avec les organisations syndicales et de parents d’élèves, le ministère reconduirait le dispositif à l’identique en affinant le codage. Les évaluations CM2 resteraient donc en janvier et celles de CE1 en mai. L’incohérence perdure.
La cuisante mais nécessaire correction statistique des derniers résultats CM2 n’a donc pas suffi à conduire le ministère à de vrais changements tant les paramètres sont nombreux et inconciliables. Comment rendre ces évaluations utiles aux élèves sans déjuger le ministre précédent qui avait imposé ces évaluations pour contraindre les enseignants à la mise en œuvre de nouveaux programmes en prenant les familles à témoin ? Comment revoir les items sans admettre que les programmes 2008 sont déséquilibrés et inappropriés aux élèves ? Comment recréer un travail d’équipe quand les évaluations sont assorties d’une prime seulement pour quelques-uns ?

LE SE-Unsa exige la cohérence.

Le SE-Unsa insiste, lui, sur ses propositions cohérentes : des évaluations diagnostiques articulées autours de compétences du socle commun, placées en début de CE2 et CM2 et exploitées par toute l’équipe dont chacun des membres doit percevoir l’ISOE (Indemnité de Suivi et d’Orientation des Élèves).

Le SE-Unsa regrette qu’entre objectifs éducatifs et objectifs politiques, le ministère ait résolumment préféré ces derniers.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV