SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Suppression des postes d’AED dans les Ă©coles : Compte-rendu de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 22 septembre Ă  Carpentras
Article publié le lundi 27 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’assemblée générale a réuni des enseignants, des assistants d’éducation, des parents et des élus de différentes écoles. Le court laps de temps entre l’annonce et la tenue de l’assemblée, l’éloignement du lieu, n’ont pas permis à toutes les écoles concernées de s’organiser pour être représentées.

 

La réunion s’est déroulée en présence :

- d’enseignants, d’assistants d’éducation et de parents des écoles élémentaires du Crestet, de Serres, des Garrigues, de l’école Nord A, de l’école des Amandiers B, d’Aubignan, de Mornas et de l’école Jaurès à Sorgues.

- de représentants de la FCPE départementale, du SE-UNSA, du SNUDI-FO et du SNUipp-FSU.

 

Ont été rappelées les causes et les conditions dans lesquelles les suppressions de postes surviennent.

Décision brutale du ministre de l’Education de supprimer 30 emplois temps plein d’AED en Vaucluse fin août.

Annonce aux écoles par l’IA le 1er septembre qu’il va répercuter cette suppression budgétaire en supprimant des postes d’aide éducateur dans 67 écoles de Vaucluse.

Les assistants touchés par cette mesure se voient proposer un renouvellement de contrat de 2 mois jusqu’au 31 octobre. Des AED ont déjà reçu le courrier de leur EPLE employeur comme quoi ils étaient définitivement mis fin à leur contrat le 31 octobre.

L’assemblée a insisté sur le besoin de prévenir les écoles RAR et RRS que les postes d’AED de ces écoles seraient remis en cause par l’IA très rapidement. Des renouvellements de contrat auront lieu fin septembre, fin octobre, autant d’opportunités offertes à l’IA pour supprimer de nouveaux postes.

 

Les suppressions d’emplois précaires vont se poursuivre. Le ministère obligeant les EPLE à payer 30% des salaires des EVS (au lieu de 10% actuellement) sans augmentation du budget, des EVS aide à la direction ne seront pas renouvelés dès le mois de janvier 2011.

Une action devra être menée sur ce dossier dès la rentrée des vacances de Toussaint.

 

Chaque école représentée a explicité les actions qu’elle avait menées jusqu’à ce jour.

- lettre du conseil des maîtres à l’Inspecteur d’Académie

- rencontre avec l’IEN

- convocation d’un conseil d’école extraordinaire

L’assemblée a arrêté deux actions.

 

- l’envoi dans les écoles d’un modèle de pétition à faire signer le plus largement possible. Cette pétition étant à adapter selon la situation de l’école (hors ZEP avec la perte effective du poste au 31 octobre ou en ZEP avec la menace de la remise en cause à la fin de l’année scolaire 2010). Le modèle de pétition est en pièce jointe à cet envoi).

 

- un rassemblement des parents, élus et enseignants des écoles devant la préfecture de Vaucluse le mercredi 6 mars. Une demande d’audience est faite au préfet de Vaucluse pour qu’il reçoive une délégation de parents, d’élus et d’enseignants. La délégation lui remettra les pétitions exigeant le maintien de tous les postes d’AED et de tous les personnels.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV