SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Rentrée 2010 : un climat sombre et pesant
Article publié le lundi 6 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-Unsa, la rentrée 2010 se déroule dans un climat sombre et pesant. Touchés dans l’exercice quotidien de notre métier, attaqués sur le domaine des retraites, et heurtés dans nos convictions citoyennes, le moral de notre profession est en berne. Le SE-Unsa regroupe les enseignants de la maternelle au lycée pour faire entendre leur voix et exiger une autre politique. Le SE-Unsa invite chacune et chacun à s’engager pour l’Ecole Publique et Laïque.

Nous sommes d’abords touchés dans l’exercice de notre métier. Les écoles maternelles et élémentaires ont été fortement déstabilisées par les réformes Darcos qui perdurent sans faire l’objet d’aucun bilan. Le SE-Unsa demande que les programmes 2008 soient revus, que les deux années d’aide-personnalisée soient analysées et qu’on en tire les conclusions, que le dispositif des évaluations nationales retrouve une cohérence au service des élèves.

Cette mise en panne pédagogique se double d’une mise en panne mécanique par les retraits massifs d’emplois surchargeant les classes et asphyxiant les RASED. Peu importe la poussée démographique qui se poursuit dans le primaire et gagne désormais le collège : le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux reste intangible. Pour le Vaucluse, -0.25 postes pour 198 élèves en plus, ces chiffres parlent d’eux-mêmes ! Les conditions de travail des élèves et de leurs enseignants ne cessent de se dégrader, mettant en péril l’Ecole publique. Elle est désormais à bout de souffle. Le SE-Unsa réclame l’abandon du dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Ce même dogme qui, soutenu pour l’occasion par les opposants à la pédagogie et sous couvert de mastérisation, a conduit à abattre les IUFM. Le SE-Unsa affirme qu’enseigner de la maternelle au lycée est un métier qui s’apprend. Les enseignants sont des professionnels qui doivent être formés et reconnus.

Dans le primaire, alors que les évaluations pointent l’urgence de traiter sur le fond la grande difficulté scolaire qui touche de façon permanente 7 à 13% des élèves, la politique budgétaire et le saccage de la formation initiale des enseignants vont à rebours de ce que devraient être des orientations ambitieuses pour l’Ecole.

De plus vous supprimez de manière injuste, et peut-être légalement discutable, 30 ETP d’Aed dans le département, ce sont ainsi 67 écoles qui verront la disparition de ces personnes. Injuste et désastreux pour ces personnels, injuste pour les écoles qui vont être encore un peu plus en difficulté. Ces emplois, qui devraient être non précaires, avec une vraie formation, sont indispensables aux écoles.

Nous sommes ensuite attaqués sur le domaine des retraites. La promesse du travailler plus pour gagner plus s’est traduite en travailler plus aujourd’hui pour gagner moins tout de suite et rien demain. Le SE-Unsa appelle les enseignants à se mobiliser le 7 septembre avec tous les salariés du public comme du privé contre le projet injuste de réforme des retraites. Pour assurer la pérennité du système par répartition et garantir un haut niveau de pension, nous exigeons une autre réforme qui ne fasse pas porter les efforts sur les seuls salariés.

Enfin, enseignants, attachés aux valeurs de la République qui sont aussi celles de l’Ecole, nous sommes heurtés, choqués par les propos indignes tenus ces dernières semaines au sommet de l’Etat. Des propos qui livrent à la vindicte populaire les gens du voyage, les étrangers, les parents d’enfants délinquants… Aux effets de la crise économique, s’ajoutent ainsi les symptômes d’une dérive politique inquiétante. Le SE-Unsa dénonce cette politique sécuritaire et populiste et invite à signer l’appel citoyen face à la xénophobie et à la politique du pilori : http://nonalapolitiquedupilori.org/

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV