SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
EVS et Aed rentrĂ©e 2010 : de grosses difficultĂ©s en perspective !
Article publié le mercredi 1er septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A cette rentrée, des informations convergentes nous indiquent que différentes aides (EVS et Aed) seront réduites, voire supprimées, dans de nombreux départements.

 

 

Les inspecteurs d’académie justifient ces décisions par la diminution importante du nombre des contrats dont bénéficie le ministère de l’EN et par la priorité donnée à la scolarisation des enfants en situation de handicap.

 

Chaque académie aurait reçu un contingent global à ne pas dépasser. Comme cela doit être opérationnel pour janvier, ils anticipent dès cette rentrée pour ne pas se retrouver avec des contrats en trop ... Des renouvellements de contrats possibles et envisagés ne le seront pas.

 

Le gouvernement joue depuis plusieurs années avec l’emploi aidé pour ajuster sa politique de l’emploi et les chiffres du chômage. Après les grands discours pour habiller cette politique (l’insertion professionnelle, l’aide apportée à ces salariés….) un virage brutal est pris pour les budgets 2011à 2013, intérêts budgétaires primant !

 

Pour le Vaucluse, l’IA a annoncé qu’il allait mettre un terme aux contrats d’Aed dont bénéficiaient 67 écoles (à l’exception de AVS-i 1er degré et des AVS-co des CLIS) ! Les Aed concernés ont appris quelques jours avant la rentrée que leur contrat prenait fin au 31/10/10 !

 

Des décisions sont prises dans l’urgence avec des conséquences désastreuses pour les femmes et les hommes qui se trouvent derrière ces emplois. Dans certains départements c’est par un simple coup de fil, voire un SMS que ces personnes se voient renvoyées au chômage, alors que rien ne laissait pressentir la suppression de la mission occupée. Aucune mesure conservatoire n’est prise pour ces salariés, aucun accompagnement…la méthode est scandaleuse.

 

C’est indigne en premier pour les salariés qui comptaient sur cet emploi, sur ce salaire pour vivre. C’est indigne aussi pour le système éducatif qui fonctionne sur ces emplois notamment pour l’aide administrative, et l’assistance handicap.

Si l’assistance administrative risque d’être beaucoup touchée à la rentrée ce qu’on ne peut accepter, l’assistance handicap de toute manière le sera aussi à plus ou moins long terme compte tenu des hausses de demandes de scolarisation et les économies à faire qui ne permettront pas le recrutement d’AED-AVS. les missions pour lesquelles ils avaient été recrutés restent des missions existantes sur lesquelles il faut de toute manière des personnels que ce soit en école , collège ou lycée : assistance administrative, assistance handicap, surveillance ...

 

Le SE-UNSA a écrit au ministre et aux IA pour protester et exiger la révision de toutes ces situations. N’hésitez pas à nous alerter en cas de difficulté.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV