SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
RĂ©forme de la formation des enseignants
Article publié le mardi 17 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont présenté le 13 novembre leur projet de réforme de la formation des enseignants.

Pour le SE-Unsa, nous voyons là une conception étriquée et rétrograde du métier d’enseignant. Alors que les missions des enseignants se complexifient, que l’acte d’enseigner ne peut plus aujourd’hui se limiter à une simple transmission des savoirs, le choix arrêté est celui d’une formation universitaire ou le « tout disciplinaire » prime très largement sur la formation professionnelle.

La question des méthodes pédagogiques, la prise en compte de l’hétérogénéité, de l’individualisation des parcours, de l’accompagnement personnalisé des élèves sont relégués à « l’après concours ».

Les lauréats ne seront confrontés à ces questions essentielles que lors de leur affectation dans une classe. C’est-à-dire trop tard. Les épreuves écrites proposées n’ont vocation qu’à vérifier l’acquisition de contenus scientifiques. L’aptitude professionnelle se mesurera seulement à travers une épreuve de « leçon » qui se caractérise par le fait qu’elle ne se fait surtout pas devant des élèves !

La seule épreuve qui aurait pu permettre de donner un peu de contenu professionnel à ces épreuves, celle de « connaissance du système éducatif » est réduite à peau de chagrin".

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV