SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
A propos du portable dans les Ă©coles...
Article publié le dimanche 18 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Interdiction du téléphone portable dans les écoles

 

Le Sénat a interdit mercredi 7 octobre 2009 l’usage des téléphones portables dans les écoles maternelles, primaires et collèges. Cette mesure est prise dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l’Environnement, par mesure de précaution pour la santé des enfants.

 

Le Sénat a relevé à 14 ans le seuil d’interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants (le projet de loi du gouvernement l’avait fixé à 12 ans).

Il a en outre prévu d’"assurer une plus grande protection des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement des téléphones portables".

 

Ce sont des apports spécifiques du Sénat au Grenelle 2, qui iront ensuite à l’Assemblée nationale.

 

Autre mesure avec l’équipement des portables en kits mains libres ou oreillette, qui limitent l’exposition du cerveau aux ondes, et deviendra obligatoire. Les résultats des mesures sur les champs électromagnétiques émis par les équipements de télécommunications électroniques seront rendus publics.

 

Les distributeurs d’électricité devront réaliser des mesures des champs induits par les lignes à haute et très haute tension, les résultats seront rendus publics.

 

A suivre dans le temps, ces propositions après avoir transité entre les deux chambres ne seront adoptés qu’en juin 2010. Des textes d’application seront sans doute programmés pour la rentrée 2010 avec du boulot et un véritable « casse-tête » en perspective pour la vie scolaire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV