SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Compte rendu de l’entrevue avec l’IA (07/10/09)
Article publié le dimanche 11 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a rencontré l’Inspecteur d’Académie mercredi 7 octobre afin d’aborder un certain nombre de problèmes nécessitant des éclaircissements de sa part. Certains courriers étaient restés sans réponse jusqu’à ce jour.

Le SE-UNSA intervient régulièrement auprès de l’IA, de manière raisonnée et transparente. Nous obtenons ainsi des réponses claires à des questions que vous nous posez.

Vous trouverez ci-dessous les sujets abordés avec, sur certains points, des avancées significatives.

 

Indemnité relative aux évaluations CE1/CM2 ;
EVS / AVS ;
RRS élargi à Cavaillon ;
Aide personnallisée ;
Inspection ;
Enseignants en surnombre et inspection  ;
Direction d’école de moins de 4 classes.

Indemnité relative aux évaluations CE1/CM2

 Nombre d’élèves
Certains IEN ont annoncé en début d’année que cette indemnité ne serait versée qu’aux enseignants ayant plus de 15 élèves du niveau.
Cela ne sera bien sûr pas le cas, les textes ne précisant pas de nombre d’élèves minimum.

 

 Une indemnité par classe
Il y aura une indemnité versée par classe ayant des CE1 ou des CM2. Si 2 enseignants sont nommés sur la même classe, la prime sera partagé entre les 2 enseignants.
Exemple : Mr A est à 75% dans la classe de CM2, Mr B est à 25% sur cette même classe.
Les 2 enseignants ont fait passer les évaluations.
Mr A touchera 75% de l’indemnité, Mr B 25%.

 

 Remontée des résultats
Dans certaines écoles, les directeurs n’ont pas fait remonter les résultats (pour différentes raisons, souvent par choix idéologiques, ce qui relèvent de leur liberté). Les enseignants concernés toucheront l’indemnité.

 De nombreux enseignants ont fait remonter les résultats sans utiliser le logiciel ministériel.

Le ministre précise bien que c’est le fait d’avoir fait les évaluations, d’avoir rendu compte de ces évaluations auprès des parents qui le souhaitaient (et pas forcément d’avoir fait remonter les résultats par tel ou tel biais) qui permet de prétendre à l’indemnité.
Sur ce point, l’IA s’est montré réticent ; il ne nous a pas donné de réponses claires, mais nous fera connaître sa décision en fin de semaine.
Si cette dernière ne correspond pas à nos attentes, le SE-UNSA interviendra directement auprès du Ministre et du Recteur.
Ce sujet devrait donc probablement trouver bientôt une réponse satisfaisante grâce à la seule intervention du SE-UNSA.

Ajout du 12/10/09 : L’IA vient de nous répondre que l’indemnité sera versée, quelque soit le mode de remontée des résultats (un simple fichier excel par exemple ...) ; il suffit donc que "l’enseignant ait effectivement participé aux évaluations (évaluations + remontée à l’IEN sous n’importe quelle forme + éventuellement rencontre des parents intéressés).
Notre première lecture était donc la bonne !

EVS - AVS

Fin septembre, il manquait 60 AVS pour les élèves en situation de handicap.
Des recutements vont avoir lieu, ces postes seront donc pourvus.

Nous avons évoqués également le cas des EVS (pour l’aide administrative au directeur d’école), et notamment des écoles qui n’en disposent pas.
Le cas des écoles qui avaient un EVS, et qui n’en ont plus cette année (à cause d’un contrat non renouvelé) sera étudié.
Pour les écoles qui n’ont pas d’EVS (car l’équipe ou le directeur ne souhaitait pas en avoir lors de la création des EVS) et qui souhaitent maintenant en bénéficier, contactez-nous rapidement afin que nous puissions éventuellement intervenir.

Pas d’aide administrative dans votre école ? Contactez-nous !

RRS élargi à Cavaillon

Le SE-UNSA a été alerté par plusieurs collègues de Cavaillon quant à l’appellation « RRS élargi » utilisé par l’IEN de la circonscription. De ce fait, l’école maternelle des Ratacans et l’école élémentaire des Ratacans sont « incorporés » au RRS (réseau de réussite scolaire) alors qu’ils n’en font légalement pas partie.

Cette distinction (RRS élargi) pose un certain nombre de problèmes (participation à des réunions notamment).

L’IA a annoncé que cette situation pourrait se clarifier.

Aide personnalisée

Le SE-UNSA a demandé un accompagnement institutionnel pour la mise en place de l’aide personnalisée pour les enseignants qui le souhaitent (sous forme de doculments ou d’animations pédagogiques).

Les textes précisent que "dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant ou tous les maîtres de l’école, les heures disponibles seront consacrées à renforcer le temps de formation hors de la présence des élèves", c’est à direpar exemple de la formation à distance (par internet).
Nous avons questionné l’IA sur la mise en place de cette formation. Pas de réponse pour l’instant ...
Si vous êtes concerné, contactez-nous.

Rappel : l’aide personnalisée, ce n’est pas 60 heures devant les élèves. Un temps de préparation peut être inclu dans les 60 heures (par exemple 54h devant élèves + 6 heures de préparation) ; ce temps de préparation est à mettre à l’actif de l’action du seul SE-UNSA.

Inspection

Inspections d’école
Les inspections /évaluations d’écoles apparaissent dans la circonscritpion de Cavaillon.
Cela reste à la marge et ne se généralisera pas.
Ce type d’inspection demande du temps aux enseignants concernés, temps qui sera pris sur les heures de conseil de cycles.
Si des difficultés persistent, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions intervenir.

Fiche préparatoire à l’inspection
De plus en plus d’IEN demandent avant une inspection une "fiche préparatoire", longue et parfois fastidieuse à remplir.
Cela va être simplifié suite à la demande du SE-UNSA.

Enseignants en surnombre et inspection

Fin septembre, il y avait encore environ 50 enseignants en surnombre. Certains sont nommés sur des postes au fur et à mesure qu’ils se libèrent (congé parental, ...). Il n’y aura donc pas d’appel aux listes complémentaires dans le Vaucluse.
Certains enseignants resteront en surnombre dans une école jusqu’à la fin de l’année.

La majorité des enseignants en surnombre sont des T2 et doivent donc être inspectés dans l’année.
S’ils sont nommés sur une classe, l’IEN attendra qu’ils soient en place au moins depuis 2 semaines avant de procéder à l’inspection.
S’ils restents en surnombre, d’autres modalités sont en cours d’étude (par exemple, prendre en charge une classe pour 2 ou 3 semaines ...). D’autres précisions viendront au cours de l’année.
Dans tous les cas, les IEN tiendront compte de cette situation particulière. Le SE-UNSA restera vigilant sur ces situaitons.

Direction d’école de moins de 4 classes

 Le SE-UNSA avait déjà obtenu une décharge exceptionnelle de rentrée pour les écoles de moins de 4 classe.

Suite à notre demande, les directeurs de moins de 4 classes pourront bénéficier de décharges ponctuelles (en étant remplacé par un TR). Ils doivent en faire la demande à leur IEN, et lorsqu’un TR est disponible (ce qui est parfois le cas selon les périodes de l’année), il pourra être envoyé dans votre école.
N’hésitez donc pas à saisir votre IEN sur ce sujet à différentes périodes de l’année.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV