SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mesurer le bonheur
Article publié le mardi 29 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quelques mois après le déploiement de la plus grande crise économique depuis celle de 1929 certains disent que tout est reparti comme avant pendant que d’autres pensent qu’au contraire elle marque le début d’une nouvelle ère.

L’Histoire jugera mais le contexte de la crise légitime l’idée de substituer la mesure du bien-être de la population à celle du Produit Intérieur Brut (PIB) pour quantifier le progrès dans nos sociétés. C’est le sens des propositions formulées par la commission présidée par le Prix Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz. Ces nouveaux instruments devraient notamment permettre de prendre en compte les activités non-marchandes (travaux domestiques, bénévolat), les conditions de vie matérielles (revenu par catégorie sociale), la santé ou l’insécurité, tout en reflétant davantage les inégalités sociales, générationnelles, sexuelles et celles tenant à l’origine culturelle. La commission Stiglitz plaide aussi pour des indicateurs prenant en compte l’environnement : « il est nécessaire de disposer d’un indicateur clair de l’accroissement de la concentration des gaz à effet de serre. »

Que le président Sarkozy qui a commandé ce rapport se transforme en chantre international de la nécessité de révolutionner l’économie capitaliste ou plus sûrement qu’il s’en serve comme d’un nouvel écran de fumée, l’UNSA-Education suit attentivement cette question de la mesure du progrès économique, social et environnemental.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV