SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Nos interventions auprès de l’IA
Article publié le mardi 29 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le SE-UNSA interpelle régulièrement l’Inspecteur d-Académie (par courrier, lors d’audience ou en commission) sur des sujets précis, reflets des difficultés rencontrées sur le terrain.

 Voici quelques-unes de ces nombreuses interventions faites depuis la rentrée, dont certaines n’ont pour l’instant toujours pas de réponses claires (et qui nécessiteront donc une nouvelle interpellation de notre part).

60 heures : temps de préparation
Evaluations nationales CE1/CM2 : 400 € pour tous !
IEN maternelle
Cavaillon, un RRS en cacherait-il un autre ?
Carte scolaire et nominations difficiles

60 heures : temps de préparation

Quelques IEN ont envoyé au mois de juin dernier dans les écoles de leur circonscription une note de service précisant que « à la rentrée 2009, les 60 heures d’aide personnalisée devront être utilisées pleinement » et que le temps d’organisation « ne s’avèrera nécessaire que lorsqu’un enseignant prendra en charge les élèves d’une autre classe. ».

 

L’IA a clairement répondu qu’il maintiendrait 6 heures de temps de préparation.

Evaluations nationales CE1/CM2 : 400 € pour tous !

Dans le cadre des réunions de rentrée, certains IEN ont annoncés que l’indemnité relative aux évaluations nationales CE1 et CM2 ne seraient versés que sous certaines conditions : avoir au moins 15 élèves du niveau concerné par exemple.

 

Or le décret n° 2009-808 du 30 juin 2009 et l’arrêté du 30 juin 2009 ne prévoit nullement un nombre minimum d’élèves pour prétendre à cette indemnité. Il est uniquement précisé que c’est le fait de « procéder » aux évaluations qui déclenche le versement de l-indemnité et que « le montant total à répartir pour une école donnée correspond au taux de référence de l’indemnité multiplié par le nombre de classes de l’école comportant des élèves de CE1 ou de CM2 », et non pas « comportant au moins 15 élèves de CE1 ou de CM2 ».

 

Nous demandons donc que l’indemnité soit versé à tous les enseignants ayant participés aux évaluations nationales CE1 ou CM2 même en ayant utilisé un autre moyen que le logiciel ministériel pour la saisie des résultats comme le précédent Ministre s’y était engagé.

IEN maternelle

Depuis cette rentrée, suite aux polémiques du Ministre sur l’Ecole maternelle, un poste d’IEN « maternelle » est créé dans chaque département.

 

"Nous avons envoyé un message à vos services afin d’avoir des informations sur la nomination de l’IEN maternelle. Quelques jours après ce message, resté sans réponse, nous avons appris par vos services qu’un IEN maternelle était nommé. Or à notre connaissance, il n’y a eu aucun appel à candidature, aucune communication sur les missions de cet IEN. De plus, plusieurs enseignants étaient intéressés par ce poste, mais n’ont pu y postuler. Quelles ont été les conditions de recrutement sur ce poste ? Y a-t-il eu des entretiens avec des enseignants intéressés par ce poste ?"

Cavaillon, un RRS en cacherait-il un autre ?

 Le SE-UNSA a été alerté par plusieurs collègues de Cavaillon quant à l’appellation « RRS élargi » utilisé par l’IEN de la circonscription. De ce fait, l’école maternelle des Ratacans et l’école élémentaire des Ratacans sont « incorporés » au RRS (réseau de réussite scolaire ; équivalant des ZEP) alors qu’ils n’en font légalement pas partie. Cette distinction (RRS élargi) pose un certain nombre de problèmes. Invitations à des réunions, des suivis de projet, la participation des classes à des projets spécifiques imposés aux enseignants alors que ceux-ci se sentent légitimement enclins à travailler sur les projets qu’ils ont eux-mêmes élaboré lors de la rédaction de leur projet d’école. L’aspect financier du problème est également important car n’étant pas du RRS, ils n’en ont pas les avantages.

Carte scolaire et nominations difficiles

Comme lors de chaque rentrée, nous sommes intervenus en commission (et directement auprès des services de l’IA) afin d’alerter l’IA sur des ouvertures de classes nécessaires à la rentrée ainsi que sur des collègues nommés très loin de chez eux.

Un petit exemple : un enseignant habitant vers Pertuis est nommé à Velleron lors de la 2ème phase (plus de 3H00 de voiture aller-retour). Suite à nos insistantes et nombreuses interventions, il se retrouve nommé à Pertuis …

Nous ne nous contentons pas de défendre tous les collègues dans des situations difficiles comme celle-ci, mais notre rôle de délégué du personnel est aussi de vous informer le plus rapidement possible sur vos affectations afin de faciliter votre prise de fonction.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV