SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Maternelle, évaluations CE1, accompagnement éducatif, violences à l’école, le point du SE-UNSA .
Article publié le mardi 9 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Maternelle, opération séduction, suite !

Promis, juré, le Ministre de l’Education aime la maternelle et les enseignants qui y travaillent ! Après avoir cosigné un manifeste avec l’Ageem, il met en discussion avec les organisations syndicales un projet de cahier des charges pour la formation des enseignants de maternelle. Bref, si le document actuellement proposé est de qualité, il y a fort à parier qu’il ne vivra pas très longtemps… et que son but premier (et peut-être unique) est de sceller la paix entre le Ministre et les enseignants de maternelle. Sujet ultra sensible chez les enseignants et le parents.....

Evaluations CE1

Les évaluations CE1 de mai 2009 font partie du nouveau dispositif institué cette année par le ministère. Nous ne sommes réfractaires par principe aux évaluations.
Mais pour le SE-UNSA, c’est l’ensemble du dispositif des évaluations nationales qui doit être revu en concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels.
Le SE-UNSA a donc décidé de poursuivre l’action auprès du ministre pour obtenir qu’il prenne en compte ses exigences formulées dans l’intérêt des enseignants et de leurs élèves.
Il a adressé au ministre une lettre ouverte que vous trouverez à la une du site wwww.se-unsa.org. Il appelle tous les enseignants à signer et faire signer cette lettre ouverte et à transmettre les signatures au SE-UNSA qui les remettra au ministre courant juin.

Accompagnement éducatif : glaciation en vue !

Depuis son élection, le président Sarkozy s’est beaucoup occupé du sort des écoliers. Nouveaux programmes, aide personnalisée, semaine de 4 jours, suppressions de postes et promesse de la mise en place dans toutes les écoles d’un accompagnement éducatif censé marquer la fin des « orphelins de 16 heures ». Pour l’instant seules les écoles de l’éducation prioritaire sont concernées, la généralisation à toutes les autres était annoncée pour la rentrée 2009. Mais depuis quelques mois, un mutisme prudent s’est installé autour de cette généralisation ; ici ou là, des IEN ou des IA ont avoué ne plus être en mesure de financer toutes les interventions. Le SE-UNSA a donc interrogé le ministère, lequel estime " opportun, après consultations diverses, de prendre le temps de la respiration dans une réforme qui s’est mise en place très vite". Il ne s’agit pas d’un abandon mais d’une "respiration". Le MEN entend profiter de cette pause pour dresser un bilan qualitatif et quantitatif des actions menées cette année. Il ne s’agit officiellement pas d’un problème de financement. Les raisons avancées par le MEN, pour surseoir à cette généralisation, sont assez peu crédibles. Pourquoi jugerait-il nécessaire de faire le bilan (au demeurant, ce serait effectivement une bonne idée) d’un dispositif dont il se félicite constamment pour le collège et les écoles en RAR ? Certaines remontées laissaient clairement apparaître des crédits insuffisants pour rémunérer tous les intervenants. On peut donc imaginer que le chiffrage précis de cette généralisation a pu inciter le Ministre à faire une pause ! Les enseignants du premier degré qui espéraient pouvoir « gagner plus » en « travaillant plus » ne verront donc rien venir l’an prochain. Sarkozy a sommé Darcos de « déminer » le plus possible : l’accompagnement éducatif rentre en glaciation ! Dommage que les programmes de 2008 restent eux d’actualité…

Violences à l’école : déferlement démagogique du ministre

Surfant sur l’émoi provoqué par la terrible agression d’une enseignante, Xavier DARCOS vient de proposer trois mesures qui, selon lui, seraient susceptibles d’enrayer les phénomènes de violences en milieu scolaire : la mise en place de portiques à l’entrée des établissements, la création d’une force mobile d’agents à disposition des rectorats et enfin une modification juridique permettant aux recteurs, aux corps d’inspections et aux chefs établissement d’exercer des fonctions d’officier de police judicaire. Xavier DARCOS a choisi d’endosser le costume de ministre de l’intérieur en proposant un arsenal sécuritaire démagogique et inadapté qui ne résoudra en rien les actes de violence imprévisibles comme celui de Fenouillet. L’acte éducatif est un travail patient mené par chaque enseignant au sein de sa classe. Il est fondé sur une donnée essentielle : la confiance entre le maître et ses élèves. Le mélange des genres ne sèmera que la confusion. L’Ecole ne doit pas devenir le lieu du soupçon permanent et de la fouille systématique. C’est l’acte éducatif dans son essence qui est ainsi remis en cause. Ces propositions sont d’autant plus inquiétantes qu’elles s’ajoutent à d’autres mesures sécuritaires et répressives visant la jeunesse. Elles sont significatives du regard que le gouvernement persiste à porter sur elle, ne la considérant pas comme porteuse de l’avenir du pays mais, au contraire, comme une menace.
Le traitement de la violence exige du temps, mais aussi des moyens. En s’obstinant à proposer, une fois encore, un projet de budget, marqué par un nombre de suppressions d’emplois jamais atteint dans l’Education nationale, le gouvernement s’acharne à priver les établissements d’autant d’adultes qui, chaque jour, par leur présence et leur vigilance, régulent les actes de violence ou d’incivilité.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV