SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement 2009 : difficultés en perspective ...
Article publié le mardi 12 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mois de mai est habituellement pour les enseignants, et leurs syndicats, le mois des commissions et des diffcultés liées au mouvement.

Cette année encore les difficultés seront nombreuses ; les commissions, par contre, se réduisent (un groupe de travail le 13 mai, et une CAPD le 29 mai, et c’est tout pour l’instant !).

De nombreux enseignants risquent d’être nommés loin de chez eux, et à titre définitif.

Pour mémoire, voici les statistiques des résultats du mouvement il y a 2 ans (les autres années étaient comparables).

Numéro du vœux. Satisfaction (par
rapport au nombre de participants)
Satisfaction (par rapport au nombre de personnes ayant obtenu un poste)
 1 à 9  40,2% 84,7%
 10 à 19  4,5% 9,5%
 20 à 29  2% 4,3%
 30 à 40
(Cette année là, il y avait 40 voeux ...)
 0,6% 1,3%

Ainsi, une majorité d’enseignants obtenait un poste dans leurs 10 ou 20 premiers voeux, donc des voeux qui leurs convenaient plus ou moins.

Il y a de grands risques que les statistiques soient moins enviables cette année. Beaucoup d’enseignants obtiendront un poste, soit dans leurs derniers voeux, soit en extension (donc pas choisi) et en plus à titre définitif.

Pas de 2ème phase.

Les enseignants qui n’obtiendront rien dans leurs 30 voeux et en extension seront nommés au coup par coup par l’IA, en dehors de toute commission paritaire, donc sans contrôle des élus du personnel.
L’intersyndicale va s’adresser prochainement à l’IA sur ce point (à lire prochainement sur notre site).

Très peu de commissions.

Cette année, il y aura seulement un groupe de travail et une CAPD pour gérer l’intégralité du mouvement. Forte baisse par rapport aux années passées !

Les commissions et les groupes de travail des années précédentes permettaient de corriger un grand nombre d’erreurs, de garantir la transparence et l’équité, et de satisfaire le plus d’enseignants possibles.

Cette année, le but n’est pas de satisfaire le plus de personnes possibles, mais de caser le plus vite possible un maximum d’enseignants.

Situations particulières très réduites.

Les années passées, de nombreuses situations étaient examinées (situation médicale (de l’enseignant, du conjoint, d’un enfant, ...), situation sociale, ...).

Cette année, nous craignons une étude moins détaillée de la situation personnelle (parfois grave) de certains enseignants.

Le groupe de travail "situations particulières" du mercredi 13 mai n’était à l’origine pas prévu ; il a été mis en place suite à une demande de l’intersyndicale !

Projet d’affectation avant la CAPD ? Démagogie ou véritable service ?

Cette année, l’IA vous enverra (dans votre boite I-prof) votre projet d’affectation (le poste que vous avez des chances d’obtenir) le 20 mai, donc avant la CAPD.

Le même jour, les élus du personnel recevront l’ensemble des documents (afin de faire les vérifications nécessaires).

Prévenir les enseignants avant la CAPD (alors que rien n’a été vérifié), est-ce très respectueux  ? Est-ce un service qui vous est rendu ou de la démagogie ?

Les années passées, la différence entre projets d’affectation et affectations réelles était très grande (des changements intervenaient avant, pendant et après la CAPD).

Il y a encore ici la volonté de minorer, de nier le travail des élus du personnel, volonté qui s’affirme de plus en plus au niveau national.

Les enseignants seront tous prévenus de leurs affectations par l’administration avant la commission ; les erreurs constatées seront-elles réellement rectifiées ? Si la CAPD devait entraîner trop de chaînes ou de cascades, l’IA pourrait décider de ne pas en tenir compte et de maintenir le projet initial. C’est quoi l’objectif réel ? La transparence ou le contournement des élus du personnel ?

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV