SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 19/01/07 : quelques interventions du SE-UNSA.
Article publié le mardi 23 janvier 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de la CAPD, le SE-UNSA est intervenu sur plusieurs points et a soulevé des problèmes.

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Stage filé et conseiller pédagogique

Organisation du stage filé

Temps partiel : mise en place du 80%

EREA

Médecine du travail et médecine scolaire


 Depuis la rentrée, la loi sur la scolarisation des élèves en situation de handicap s’est mise en place, non sans mal dans certaines classes. Les AVS (auxiliaire de vie scolaire) ne sont pas forcément nommés tout de suite ; parfois la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) donne un certain nombre d’heures de présence d’AVS, mais les crédits ne suivant pas, personne n’est nommée … Cette situation n’est pas acceptable, la loi est mise en place, les conditions doivent suivre ! Les enseignants dans cette situation sont désemparés. Le SE-UNSA demande à l’administration d’apporter une aide et un accompagnement aux enseignants dans cette situation.

 

 Dans le Vaucluse, ce sont les conseillers pédagogiques qui suivent les PE2 pendant leur stage filé. Le SE-UNSA rappelle quelles sont les missions des conseillers pédagogiques. Cette procédure n’est pas conforme à la réglementation, la circulaire d’août 2006 sur le stage filé précise bien que ce sont les enseignants référents (IPEMF et PIUFM) qui sont chargés du suivi et de l’évaluation des PE2 lors du stage filé. Par contre, il est bien évident que dans le cadre de leurs missions, ils répondent aux demandes des PE2 comme ils doivent le faire vis-à-vis de toute école ou de tout collègue qui le demande. Enfin, rappelons que les Conseillers Pédagogiques ont dans leurs attributions l’accompagnement de l’entrée dans les métiers pour les T1 et les T2, ce qui, pour le SE-UNSA, constitue une charge de travail déjà conséquente.

 

 Les PE2 ont été affectés pour leur stage filé dans une école, dans des conditions pas forcément très clair. Le SE-UNSA demande qu’un groupe de travail soit mis en place afin de régler ce problème pour la rentrée prochaine et demande également de réfléchir au lieu d’implantation de ces stages filés.

 

 Nous n’avons pas voulu de la loi de décembre 2003 sur les retraites mais elle s’impose à nous dans toute sa rigueur. Un seul point positif est à retenir : la possibilité, pour les enseignants du 1er degré, de travailler à temps partiel selon différentes quotités et notamment à 80% rémunérés 85,7%.Le SE-UNSA n’acceptera pas que seuls les effets négatifs de la loi soient mis en œuvre et que ceux qui peuvent présenter une avancée pour les collègues soient systématiquement oubliés. Le SE-UNSA demande donc que le choix de cette quotité apparaissent dans la circulaire relative au temps partiel afin que les collègues intéressés puissent la demander. Si personne n’a la possibilité de le demander, le 80% ne peut pas être mis en place ! 

 

  Un poste d’éducateur a été ouvert à l’EREA de Vedéne par le rectorat. Ce poste est absolument indispensable pour le bon fonctionnement de cet établissement. Aucun enseignant n’a été nommé sur ce poste depuis la rentrée ! Le SE-UNSA est intervenu à de nombreuses reprises depuis la rentrée afin d’alerter l’administration sur ce sujet, mais le poste n’est toujours pas pourvu. Cela met les collègues dans une situation très difficile ; il est inacceptable que personne n’ait été nommé et qu’aucune solution n’ait été trouvé.

 

 Dans la série « Avez-vous déjà vu … ? » il pourrait y avoir pour les enseignants « avez-vous déjà vu un médecin du travail  ? ». La réponse est simple, toujours la même. Le SE-UNSA demande donc, depuis plusieurs années d’ailleurs, que cela se mette en place rapidement. La médecine du travail est une nécessité et un besoin dans notre profession.

Si nous ne sommes pas suivi médicalement, nos élèves le sont très peu. Le SE-UNSA demande donc un renforcement de la médecine scolaire dans le département.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV