SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement 1er degré 2009 : ce que nous en pensons.
Article publié le mardi 17 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mouvement adopte depuis cette année une philosophie complétement différente (au niveau national comme local) ; le but affiché : caser le plus de personnes possibles.

Ci-dessous un décryptage et une analyse de la circulaire de l’IA sur le mouvement 2009.

Ce que promet l’administration

Extrait de la circulaire IA (point IV)
les effets selon le SE-UNSA
"apporter une information et un conseil personnalisés aux candidats à mutation"

Une information uniquement de l’IA ? le rôle des élus du personnel est ici bafoué (remise des documents et transmission des résultats avant la CAPD ...). Le contrôle de l’équité et de la transparence ne peut plus s’exercer.

 Un conseil personnalisé ? Si tous les enseignants ayant fait appel au SE-UNSA l’an passé (avec des simualtions et des conseils précis, parfois à des heures tardives ou le week-end ) contactent les services de l’IA, l’administration sera-t-elle capable de faire face à ce surplus de travail (avec autant voire moins de moyens) ?

 "accroître le taux de satisfaction des demandes"

 Il y aura effectivement plus de personnes nommées à l’issue de l’ex 1ère phase. Mais à quel prix ?

De nombreux enseignants risquent d’être bloqués sur leur poste ; avec le système des extensions, des enseignants ayant demandé un poste à Pertuis pourraient être nommés définitivement à Avignon.

Pour le SE-UNSA, il y aura cette année plus d’enseignants nommés sur des postes non choisis (mais choisis par l’administration).

 "rechercher les moyens d’offrir une affectation à titre définitif pour les enseignants nommés à titre provisoire, notamment en dégageant davantage de supports à titre définitif"

 ... et le rechercher à tout prix, quite à nommer un grand nombre d’enseignants sans leur demander leur avis.

Le travail de l’administration est certes facilité mais à quel prix ?

La suppression de la 2ème phase ne permet plus d’optimiser la satisfaction du plus grand nombre d’enseignants quant au poste obtenu.

" favoriser la stabilité des enseignants et celle des équipes"  ... ou forcer la stabilité ?
" prendre en compte les situations professionnelles et individuelles dans le respect de l’intérêt du service"

 Cependant, beaucoup moins de situations de priorités. Comment seront prises en compte les situations personnelles et familiales très difficiles ?

Les années passés, un groupe de travail CAPD étudiait ces situations particulières.

L’intérêt du service (argument avancé souvent par l’administration) prévaut de plus en plus, au détriment de vos intérêts.

"pourvoir les postes de l’ASH par des personnels spécialisés" Ah, il y a encore des postes ASH ?
"définir des postes à profil avec recrutement hors barème quand des conditions particulières d’exercice ou des compétences spécifiques s’imposent"

 Les mentions "à profil" ou "hors barème" fleurissent dans cette circulaire.

A quand les nominations au grattage ?

 

Un changement radical

 

 L’AGS disparait au profit d’un barème lié à l’échelon. Des bonifications diverses sont ajoutées. On sait tous que le passage à l’échelon supérieur a un aspect inégalitaire. L’AGS (référence depuis toujours) est beaucoup plus transparente.

 Le barème n’aurait dans certains cas qu’un "caractère indicatif". C’est encore la transparence et l’équité qui sont visées.

 Dans la même logique, les enseignants sont "fortement" incités à formuler des voeux géographiques (cf chapitre VII.3 : "Il est fortement recommandé aux candidats de formuler, parmi leurs 30 vœux, 5 vœux géographiques "regroupement de communes" afin d’augmenter les chances d’une affectation à titre définitif").
 Il faut donc caser le plus grand nombre d’enseignants en une seule procédure quite à les nommer sur un poste éloigné ou non choisi.

 Encore une nouveauté : les "titulaires de secteur". Un poste à titre définitif sur un regroupement de services fractionnés, par commune ou par regroupement de communes.
 Exemple : une demi décharge de direction sur Avignon dans une école A, deux quarts sur deux écoles B et C. L’année suivante les fractions peuvent changer ! Mais je reste titulaire de ce poste sans en maîtriser ni les fractions constituantes, ni les lieux d’exercice !

 Des bonifications semblent apparaître. Cela ne concernera en fait qu’un nombre restreint d’enseignants.
 Exemple : La "bonification accordée aux fonctionnaires qui exercent dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles" est en fait une bonification pour les écoles "zone violence", ne concernant qu’un petit nombre d’école à Avignon. Cette liste date de 1991 et n’a jamais été réactualisée.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV