SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
RASED : quand l’IA vous fait une dĂ©claration …
Article publié le mardi 10 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Lors du CDEN du 17 février 2009, la question des RASED a été abordée.
L’IA a eu des propos très « engagés » sur les membres du RASED … attention aux chocs en lisant la suite !

 Lors de cette commission, le SE-UNSA a été très choqué des propos tenu par l’IA, tout comme les parents d’élèves et les associations partenaires de l’école qui siègent au CDEN.

« Si nous étions certains de l’efficacité partout des maîtres E où nous l’attendons, nous aurions pu juguler un peux mieux les pertes [de postes] … »

« Ils [ les maîtres E] font bien leur travail. Ce n’est pas inefficace. Mais si c’était efficace ça se saurait ! 20% des élèves qui entrent en 6ème ne maîtrisent pas les compétences du socle commun. »

« Prouvez moi que les prises en charges sont efficaces ! Que tel compétence est maitrisée à l’issue de la prise en charge !  »

« Nous avons beaucoup plus de membres de RASED que beaucoup d’autres départements. Le Vaucluse a fait d’énormes efforts en termes de formation des RASED. »

« L’Education Nationale est un gouffre de moyens, et on ne mesure jamais les résultats […] Il faut une culture des résultats, mettre en face des moyens les attentes nécessaires […] L’Education Nationale met de nombreux postes en dehors des classes et cela n’est pas forcément efficace. C’est un mauvais investissement. »

 Ainsi, il y a des élèves en difficultés en 6ème, donc on supprime les personnels qui aident à réduire les difficultés chez ces élèves ? Bizarre non ?

 Il y a proportionnellement plus de RASED, de CLIS … dans le Vaucluse que dans les autres départements. Est-ce le Vaucluse qui est en avance en ayant pris des décisions courageuses ou les autres départements qui sont en retard ? Pour nous la réponse est clair ... Des efforts ont été faits, et il faudrait revenir en arrière ?

 On oublie ici de plus que l’on ne peut pas comparer n’importe quel département entre eux. Le Vaucluse est un département socialement défavorisé, avec 14% de personnes au dessous du seuil de pauvreté (bien plus que de nombreux autres départements). La pauvreté des familles dans le Vaucluse est en hausse. Pour ces familles, la seule réponse institutionnelle, c’est l’Ecole. Dans ce cadre, la maternelle, les RASED, sont capitales. Toutes les missions périphériques, périscolaires (grâce aux associations) sont essentielles.

 Il faut toujours avancer des chiffres, appliquer des règles mathématiques … devant certains problèmes sociaux, on ne peut pas mesurer !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV