SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
L’USEP veut vivre et grandir !
Article publié le mardi 20 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ci dessous une lettre envoyée par l’USEP national au Ministre ...

Depuis 70 ans, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré s’est délibérément mise au service de centaines de millions d’Enfants des Ecoles Primaires Publiques de France, faisant ainsi vivre ce droit à l’activité physique, sportive et associative auquel chacun d’entre eux peut prétendre. Ces 70 ans sont une bien belle occasion d’amorcer un virage afin que l’Education Physique et Sportive, ce champ disciplinaire à part entière des programmes de l’Ecole, puisse se vivre pleinement grâce au « S » de « Sportive ». Pour ce faire, l’USEP entend poursuivre son action, tant dans le temps scolaire que dans le temps périscolaire, avec toutes les enseignantes et tous les enseignants volontaires, mais aussi avec tous les acteurs « sportifs » qualifiés et compétents, toutes et tous s’engageant dans un grand projet éducatif et sportif dont notre Ecole et notre pays, donc tous les Enfants, ont besoin. Mais ce grand projet éducatif et sportif dont l’USEP s’estime porteuse, sans exclusive, ne peut vivre que si certaines conditions sont réunies :
- L’action départementale doit être coordonnée afin de se vouloir cohérente. La présence d’un délégué départemental USEP est indispensable, incontournable, gage de l’existence d’une véritable action fédérée.
- Les différents acteurs ayant à oeuvrer auprès des Enfants dans le temps périscolaire, donc le volet sportif de l’Accompagnement Educatif en particulier, doivent être formés au cadre de référence qu’est ce projet éducatif et sportif dans l’Ecole et ses règles, nombre de compétences et de qualifications étant nécessaires mais pas suffisantes. L’USEP peut jouer ce rôle d’expertise par une maîtrise d’oeuvre en matière de formation.
- Une nouvelle convention signée entre le Ministère de l’Education Nationale et l’USEP doit donner une nouvelle ligne à l’action conjointe afin que chaque acteur soit reconnu et que l’action soit cohérente, prenant ainsi en compte les nouvelles réalités éducatives, en particulier la scolarisation des Enfants en situation de handicaps, comme la promotion de la santé par l’activité physique et sportive.- Si la diversité est bien une richesse, la disparité des situations départementales doit être ramenée à de plus justes proportions. Une coordination régionale, en lien avec les Rectorats, peut être un des moyens pour atteindre la cohérence nécessaire.
- Bien entendu, les moyens nécessaires à l’action doivent pouvoir être débattus et négociés afin de faire vivre ce projet éducatif et sportif dans le cadre d’une mission de service public.
Relier « Education » et « Sport » est une belle ambition, un bon projet. L’USEP, forte de son expérience et de l’engagement de ses militants, entend poursuivre son action, la parfaire, en un mot « Vivre », tout en y ajoutant « Grandir ». Ce sont ces mêmes mots qui qualifient l’Enfant qui nous est confié.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV