SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON

Pourquoi est-ce que le SE-UNSA n’appelle pas les AESH à faire grève le 3 octobre 2023
Article publié le lundi 18 septembre 2023.

Le SE-Unsa n’est plus membre de l’intersyndicale AESH, comme le Sgen-CFDT. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas été associés à la discussion sur l’appel à la grève le mardi 3 octobre. Pour intégrer l’intersyndicale, il faudrait que les autres organisations nous y invitent ce qui n’a pas été le cas pour l'organisation de cette manifestation.

En l’état, l’appel intersyndical ne pourrait pas être signé par le SE-Unsa parce qu’un certain nombre de revendications ne sont pas conformes à nos mandats en particulier le fait de considérer un temps complet d’AESH sur la base de 24h hebdomadaires.

En effet, il n’est possible de transposer le dispositif des ORS (Obligations Réglementaires de Service) des enseignants pour le métier des AESH. Les ORS des enseignants ne font mention que du temps de service d’enseignement et de réunions/formation (108h/PE). Cependant, le temps de travail des enseignants inclut également, en plus de ces ORS, le temps de préparation et de correction.

Par ailleurs, la revendication de l’intersyndicale sur l’abandon des PIAL, ne propose aucune alternative, contrairement au positionnement du SE-UNSA.

Des appels Ă  la grève efficaces ?

La dernière grève du 13 juin, qui a mobilisé très peu d’AESH, n’a pas eu une réelle visibilité médiatique. Plus qu’une journée de mobilisation sans écho médiatique, l’action du SE-Unsa se situe résolument dans la négociation. Le SE-Unsa a participé ce lundi à une multilatérale sur l’école inclusive. Nous avons pu rappeler nos mandats au nouveau cabinet. Nous entrerons dans un cycle de concertation à partir de l’automne pour porter nos revendications sur l’école inclusive.

Enfin, le SE-UNSA au sein de l’intersyndicale interprofessionnelle appelle à la mobilisation le vendredi 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes.

Prendre un rendez-vous
RDV