SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CDEN 1D du 3 juillet 2023 : très peu de changements
Article publié le mercredi 5 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN du 1er degrĂ© dans le Vaucluse s'est rĂ©uni sous la prĂ©sidence de Madame la PrĂ©fète et Mme  la Directrice AcadĂ©mique, pour prĂ©senter les mesures d’ajustement de la carte scolaire pour la rentrĂ©e 2023 telles qu’elles ont Ă©tĂ© examinĂ©es au CSA SD du 20/06.

 

 

Le projet de carte scolaire :

 

Il a Ă©tĂ© construit :

  • en tenant compte de l’IPS, de la volatilitĂ© des effectifs entre mars et septembre, de la faisabilitĂ© de la mesure 24 et de l’inclusion des ULIS, avec une hausse du ratio professeur/Ă©lève,

 

  • sans crĂ©ation de poste, les effectifs Ă©tant en baisse (- 700 par rapport Ă  la rentrĂ©e 2022).

 

Les deux dĂ©cisions suivantes ont Ă©tĂ© commentĂ©es :

 

  • les deux ouvertures permises Ă  Bollène et Cavaillon grâce Ă  la fermeture de deux postes qui ne relèvent plus de l’éducation nationale ou restĂ©s vacants malgrĂ© l’appel Ă  candidature,

 

  • les 6 situations en attente des effectifs de rentrĂ©e (Les Cordeliers Apt, Arthus Bertrand Cairanne, Le Petit Prince Sainte CĂ©cile les Vignes, Mise Pouzol Carpentras, P. Goujon Châteaunneuf de Gadagne, Les Moulières Pertuis) auxquelles s’ajoutent celle de Les Jardins Ă  Vedène.

 

Les demandes d’ouverture immédiate pour certaines écoles ont été refusées, exemple à Châteaunneuf de Gadagne.

 

Lors du vote, les avis sont plus unanimes qu’au CSA SD. L’UNSA Éducation s’est associĂ©e au vote majoritaire « contre Â» : nous ne pouvons accepter que 7 Ă©coles doivent attendre la rentrĂ©e pour savoir si elles bĂ©nĂ©ficieront d’une ouverture de classe ou subiront une fermeture. De plus, l'Ă©cole de Châteaunneuf de Gadagne n'a pas eu d'ouverture immĂ©diate, alors que les effectifs, supĂ©rieurs aux prĂ©visions, Ă©taient clairement au seuil en cycle 3, et ce malgrĂ© la demande de l'ensemble des organisations syndicales.

 

Les rythmes scolaires :

 

La demande de 6 Ă©coles de Monteux de passer Ă  la semaine de 4 jours est soumise au vote.

 

Face aux 14 suffrages favorables, l’UNSA Éducation s’est abstenue. Elle ne peut aller à l’encontre du choix des personnels qu'elle représente mais elle est favorable à la semaine de 5 demi-journées, qui permet de répartir de façon plus équitable les activités dans la journée et dans la semaine si le projet est bien pensé.

 

Pour plus de prĂ©cisions, voir notre dĂ©claration liminaire au CDEN : <ICI> (ou en bas d'article)

 

Les attentes de l’UNSA Éducation :

 

– Concernant l’École inclusive, les besoins sont assurĂ©s sans changement de moyens : 2 micro Ă©coles, 1 micro collège, 3 classes relais, une Ă©cole numĂ©rique mĂ©dia en partenariat, renforcĂ© Ă  la rentrĂ©e, avec la PJJ et dans des locaux prĂŞtĂ©s par le Conseil RĂ©gional.

 

– À notre demande sur les ajustements de la rentrée du 2nd degré dans le département, Mme la DASEN a apporté une réponse partielle car les inscriptions ne sont pas finalisées. Avec un solde positif de 74 élèves par rapport aux prévisions de janvier, il a été procédé à 5 ouvertures de divisions dont 4 en 6è et à 4 fermetures de divisions de 6è.

 

– À notre interrogation sur la nécessité de réviser la carte scolaire, Mme la DASEN sous couvert de Mme la Vice-Présidente du Conseil Départemental annonce une étude de nouvelle sectorisation pour le bassin d’Avignon, de Pertuis et de Morières les Avignon.

 

Pour rappel :

 

Notre article en ligne sur le CSA SD du 20/06 :  http://sections.se-unsa.org/84/spip.php?article2935

 

 

Nous continuons à suivre tous les dossiers (mouvement, recours, carrière, statuts …..) donc si vous avez des questions ou des demandes d'informations supplémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter par mail à 84@se-unsa.org

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV