SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
RentrĂ©e Ă©chelonnĂ© des PS : la dasen veut l’interdire
Article publié le jeudi 25 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ajout du 19 /06/23 : la dasen a indiqué suite à nos interventions que la rentrée échelonnée était possible à 3 conditions :

  • sur 2 journĂ©es maximum
  • on ne peut pas imposer cette organisation aux parents (mais la proposer)
  • si un Ă©lève se prĂ©sente le 1er jour alors que sa rentrĂ©e Ă©tait prĂ©vu le 2ème jour, il doit tout de mĂŞme ĂŞtre accueilli.

 


 

Le SE-UNSA a saisi la DASEN au sujet de la rentrée échelonnée en PS :

Plusieurs IEN ont indiqué aux directeurs et directrices d'école que vous interdisiez dorénavant d'échelonner la rentrée des PS sur 2 jours.

Cette décision nous surprend et nous interroge.

Comme le précise certains dasen dans des notes de service récentes ou le "Guide à l’usage des parents" (édité par le ministère en partenariat avec L’AGEEM), la rentrée échelonnée est une organisation particulière permettant une prise en charge individualisée de chaque enfant pour lui permettre d’appréhender de façon progressive, sécurisée et sécurisante, un nouveau milieu, l’école et la classe, qu’il va fréquenter quotidiennement, accompagné de deux adultes, l’enseignant(e) et l’ATSEM, qui seront ses référents sur le temps scolaire et dont l’un constituera sa nouvelle figure d’attachement.
Cela permet de sécuriser l’enfant, de proposer une adaptation individualisée et de construire progressivement le groupe classe.
Son objectif principal est de permettre à chaque enfant d’effectuer une première rentrée réussie. Une séparation en douceur, avec l’identification d’une nouvelle figure d’attachement qui contribuera à rendre l’enfant sécure. L’accueil et la prise en charge individualisée vont ainsi rassurer profondément l’enfant et ses parents. L’angoisse et les pleurs vont alors être très fortement atténués, voire inexistants.

Pour le SE-UNSA, la mise en place de l'obligation scolaire dès 3 ans ne saurait remettre en cause ces principes fondamentaux.   
Cette décision nous paraît préjudiciable à l'intérêt des élèves.

Nous vous demandons donc d'autoriser les équipes pédagogiques qui en feraient la demande à proposer une rentrée échelonnée pour les élèves de PS.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV