SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Fronde contre la scolarisation Ă  deux ans
Article publié le mardi 11 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

87% des mamans ayant scolarisé leurs enfants de moins de trois ans se disent satisfaites de ce choix*. Les avantages retirés sont nombreux et concernent avant tout le développement de l’enfant. Ainsi, l’école participe à sa socialisation (45% des réponses), à son apprentissage de l’autonomie et au détachement de ses parents (16%) ainsi qu’à l’éveil de l’enfant (14%). 

Alors pourquoi tant de personnalités éminentes, tant de responsables politiques s’époumonent à nous convaincre que la scolarisation à deux ans est néfaste et qu’il faut s’en débarrasser ?

Des présupposés idéologiques sur la place des mères à la maison pour s’occuper des enfants, des certitudes de pseudo-thérapeutes ou spécialistes des enfants « maltraités », c’est cela leur démonstration ?

Mais enfin sur quoi se basent-ils ? Quelles études scientifiques à l’appui ? C’est un peu court pour un sujet aussi grave !

 

Ecole maternelle : halte aux attaques !

 

Rapport TABAROT, provocations du Ministre sur les enseignants à Bac+5, rapport MARTIN-PAPON (lire un article sur ce sujet) : l’UMP poursuit son instruction à charge contre l’école maternelle publique.

Le SE-UNSA tire le signal d’alarme : notre école maternelle mérite autre chose qu’une succession de procès sommaires. Par sa gratuité et sa laïcité, par sa présence sur tout le territoire, elle constitue pour notre pays un acquis social. Elle est une garantie essentielle pour la réussite scolaire. Le SE-UNSA appelle ainsi les enseignants à faire de la défense et de la promotion de l’école maternelle un élément fort de la journée de grève du 20 novembre.

Le développement de la scolarisation des deux ans correspond à une demande croissante des familles de tous les milieux économiques et culturels ; l’action éducative de l’école maternelle est considérée par elles comme un atout pour la réussite scolaire.

Mais le Ministre n’en a que faire ! La Cour des Comptes le pousse dans ses contradictions : « quelles que soient les motivations pédagogiques ou financières, ayant conduit le ministère de l’Éducation nationale à se désengager de la scolarisation des enfants de deux ans, il conviendrait que les objectifs de l’État soient clairement explicités et que les différents acteurs concernés, par la garde des jeunes enfants déterminent conjointement, sous la coordination de l’État, les besoins pour l’avenir et des réponses à apporter (Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale du 10 septembre 2008). Il y est pointé "une évolution peu cohérente au regard de la bonne utilisation de l’argent public", le coût par enfant étant moindre s’il est accueilli en maternelle plutôt qu’en structures petite enfance : 13 368 euros en 2006 contre 4 570 euros. Besoin d’une couche supplémentaire, Monsieur le Ministre ?

 

 

*Sondage SOFRES publié le 19/09/2007

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV