SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
AUDIENCE DU SE UNSA AUPRES DE LA PREFETE ET DE LA DASEN DE VAUCLUSE JEUDI 1er DECEMBRE
Article publié le vendredi 16 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 1er/12/2022, notre organisation syndicale SE-UNSA, a été reçue, à notre demande, à la préfecture du Vaucluse sur Avignon , par La Préfète, la Dasen et M. Coget.

Madame La Préfète a accepté, à titre exceptionnel, de nous recevoir. Cette audience, demandée dès la rentrée de septembre, avait été repoussée, mais a eu lieu et nous remercions les principaux acteurs pour leur participation.

Composition de la dĂ©lĂ©gation du SE-UNSA : Catherine BRUNA FANTONE (SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale), RĂ©gine ROMAN (SecrĂ©taire branche Collège-LycĂ©e), Bernard RACANIERE (SecrĂ©taire branche Retraites)

Nous avons abordĂ© plusieurs thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’Education dans notre dĂ©partement telles que :

  • Le bâti scolaire
  • Des situations d’écoles sur Avignon et Cavaillon
  • La baisse des tempĂ©ratures dans les locaux public
  • La situation de la SEGPA du Lavarin
  • La direction d’école et la loi Rilhac
  • La laĂŻcitĂ©

 

  1. Bâti scolaire

Le SE-UNSA interroge la prĂ©fète sur les possibilitĂ©s de financement d’investissement sur le bâti (nouvelles constructions, isolations…) des collectivitĂ©s locales (Ecoles, Collèges, LycĂ©es). La prĂ©fète possède une enveloppe de l’Etat : la DETR mais la prioritĂ© de cette enveloppe est en direction des Ă©coles rurales.
Les problématiques des sanitaires sont de la compétence de la Dasen.
En revanche, sur l’isolation des bâtiments dans le cadre des économies d’énergie, la préfecture peut être sollicitée. Le parlement va voter un budget de 2 milliards d’€ à ce sujet. Ce sont les collectivités qui doivent monter les projets. La préfecture les a déjà incitées à monter leurs dossiers (changement de mode de chauffage, isolation).

(voir aussi cette article : bâti scolaire : signalez nous les difficutlĂ©s)


2. Situation sur Cavaillon (Ecoles Castil Blaze et Simone Signoret)

Démolition de l’école maternelle Simone Signoret et accueil à l’école élémentaire Castil Blaze qui deviendra une école primaire.
C’est le choix de la mairie et l’administration ne peut pas s’y opposer. La DASEN devra veiller à la conformité des travaux et à l’intérêt des élèves. Une réunion décidée par la commune a rassemblé les deux directrices d’écoles, l’Inspecteur de la circonscription, la DDEN du secteur. Le dossier sera suivi de prêt.

3.
Situation sur Avignon : Ecoles des Grands Cyprès

Les écoles de ce quartier souffrent des trafics de drogue. Des travaux s’engagent. Le SE-UNSA indique qu’il serait important d’aménager un accès piétons sécurisé. Les enseignants souhaitent pouvoir continuer à se rendre sur le parking de l’école, dont l’accès risque d’être limité par les travaux pévus.Le Se-Unsa demande un renforcement de la sécurité des personnels et des élèves dans ce secteur d’Avignon. La préfète indique qu’elle est au courant des différents trafics et de l’insécurité du quartier. Une opération de police a été menée dans le cadre de l’ENRU. Elle reconnaît la proximité difficile des trafiquants et des élèves des écoles. Un travail conjoint est mené entre la DASEN et la préfecture. La présence sur le terrain des policiers a été renforcée. Un référent sureté est à la disposition des collectivités et des enseignants pour les conseiller au mieux.

4. Baisse des températures dans les établissements

Consigne a été donnée par le gouvernement de baisser la température des locaux publics à 19°, dont les établissements scolaires depuis le 15 novembre. Il est même demandé d’éteindre ou de baisser fortement les température lorsque les locaux ne sont pas utilisés. Certains établissements se retrouvent à 12° en début de matinée à l’ouverture des établissements. Le Se-unsa demande que des visites de terrain soient menées pour s’assurer de bonnes conditions de chauffages et de travail pour toutes et tous.

5. Situation sur Avignon : SEGPA du Lavarin

Le fait de laisser cette SEGPA « Ă  part Â» est contraire aux règles d’inclusion de ces Ă©lèves dans un collège. : suite au rappel de la situation et des discussions lors d’un GT Ă  la DSDEN le 17/11, Mme la PrĂ©fète et Mme la DASEN affirment ĂŞtre attachĂ©es aux mĂŞmes valeurs que l’UNSA Éducation (scolarisation de tous les Ă©lèves, refus du communautarisme, inclusion et mixitĂ© sociale rĂ©ussies dans le cadre de la circulaire du 28/10/2015 sur les SEGPA et l’inclusion scolaire) et entendent pour la RS 2023 apporter une solution qui remplisse tous les critères y compris pour les locaux d’accueil. Dans cette situation, il y a eu un emballement mĂ©diatique et le problème reste posĂ©. Le bâti est de plus une grosse difficultĂ© car c’est ce que l’on appelle une passoire thermique. La prĂ©fecture et l’IA travaillent sur le sujet. Le SE-UNSA espère qu’une issue favorable soit trouvĂ©e. Le chef d’établissement du collège de rattachement a fait un gros travail d’accueil des familles et des Ă©lèves. La prĂ©fecture reste sur le droit commun pour Ă©viter le communautarisme.

  1. Direction d’école et loi Rilhac

Le dossier « direction d’école Â» a favorablement avancĂ© ces dernières annĂ©es : financièrement, le taux de dĂ©charge de service a augmentĂ© de façon importante, grâce Ă  cette loi… Reste le problème de l’aide administrative du directeur d’école qui a Ă©tĂ© supprimĂ©e sous le prĂ©cĂ©dent quinquennat. Le SE-UNSA demande l’application de la loi Rilhac qui prĂ©voit le recrutement d’agents administratifs par les communes. La prĂ©fète reconnait les avancĂ©es sur ce dossier mais ce sont les mairies qui ont la main, pas l’Etat. C’est Ă  la mairie de recruter. De plus les dĂ©crets d’application de la loi Rilhac ne sont pas parus. Pour le SE-UNSA, certains articles n’ont pas besoin d’un dĂ©cret pour ĂŞtre appliquĂ©s. en tant que reprĂ©sentante de l’État, Mme la PrĂ©fète ne peut que faire remonter l’absence de dĂ©crets d’application. Il faut s’assurer que l’enveloppe pour les personnels adjoints aux directeurs/directrices d’école existe.
Une rencontre avec l’association des maires de Vaucluse semble plus opportune.

5. Dossier retraite

Le SE-UNSA réaffirme son opposition à tout projet de recul de l’âge légal de départ à la retraite.
Vu le nombre très faible d’instituteurs en activité, le SE-UNSA demande à la préfète d’informer le gouvernement de notre revendication d’intégrer maintenant tous les instituteurs à la retraite dans le corps des professeurs des écoles car ce corps est en extinction.

6. Dossier laïcité

Le SE-UNSA a Ă©tĂ© partenaire des DDEN et de la Ligue de l’Enseignement pour l’organisation de la quinzaine de la laĂŻcitĂ© sur le dĂ©partement. Nous Ă©tions prĂ©sents sur les diffĂ©rents Ă©vènements : plantation d’arbres de la laĂŻcitĂ©, confĂ©rences sur ce thème.

Nous avons également interpelé la préfète sur la situation de certaines écoles où des atteintes à la laïcité ont pu être constatées. La préfète a salué le courage des équipes afin que les principes de laïcité puissent être respectés, conformément à la loi. Nous avons également rappelé que dans certaines communes les principes de Laïcité ne sont pas respectés par la municipalité : Camaret, Valréas, Mazan, Sarrians.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV