SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CTSD de rentrĂ©e (06/09/2022) : 1 seule ouverture ...
Article publié le mardi 6 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité technique spécial départemental (CTSD) s'est tenu le 6 septembre.

Vous trouverez ici la déclaration liminaire de l'UNSA éducation.

1 seule ouverture a été prononcée : maternelle cardelina à Saint Saturnin les Avignon (compensé par une fermeture au CMPP de Sorgues non pourvu depuis 2ans). La décharge de direction devait passer à 33%, au lieu de 25% mais cela ne se fera pas.
Le SE-UNSA obtient en compensation le remplacement de la directrice afin qu'elle bénéficie de la décharge à laquelle elle a droit.

Le SE-UNSA est intervenu sur la situation de plusieurs écoles. Par exemple, certaines moyennes restent hautes et en Education Prioritaire des classes de cycles 3 sont chargés.
Pour la DASEN, certaines situations sont des "signaux d’alarme", qu’il faudra évoquer en février, et qui seront prioritaires si la tendance se confirme.
Le SE-UNSA y sera attentif.


Le SE-UNSA a également pointé :
- des Maitres G non pourvus (pour lesquels le SE-UNSA demande un appel Ă  candidature, mais cela ne se fera pas)  et des RASED toujours aussi peu nombreux ;
- de nombreuses classes bien au dessus des seuils ;
- des manques d'ouvertures lĂ  oĂą les effectifs le justifiaient.

Nous avons réitéré notre demande d’un seuil critique de 24 lorsque le dédoublement se fait en co-enseignement dans une seule classe.
La DASEN, malgrĂ© le fait d'approuver le sens de cette propostion, n'a pas donnĂ© suite mais va Ă©tudier cette question attentivement pour le prochain CTSD et a  missionnant un IEN.
 

Le SE-UNSA a obtenu à ce sujet la tenue d'un groupe de travail (qui n'existait plus) avant la carte scolaire, qui travaillerait notamment sur une réflexion sur le long terme afin d'éviter de fermer une école pour la réouvrir l'année suivante.
La DASEN annonce déjà certaines modifications : modification de la notion de seuil, utilisation de tous les moyens dès la carte scolaire de février (auparavant il y avait une "réserve" de postes pour la rentrée) et donc très peu d'ouverture à la rentrée, pas de fermeture en juin ni en septembre "sauf cas exceptionnel" ...

Le SE-UNSA a également rappelé l'engagement, suite à notre demande, d'effectuer un planning de remplacement pour décharger les directions de 1 à 3 classes.
Cela devrait ĂŞtre fait.

Certains postes de CPC (conseillers pédagogiques) sont restés vacants (voir les appels à candidature en juillet et septembre) : la DASEN "essaye de trouver des vocations" mais un de ces postes devrait fermer.

Le SE-UNSA a également abordé les recours d'affectations et les affectations des TRS : certaines situations restent très difficiles, amenant certains à la démission, et les affectations des TRS ont été chaotiques...
Le SE-UNSA obtient la tenue d'un groupe de travail afin de faire le bilan et de proposer des perspectives d’amélioration, dans un souci d’efficience pour l’ensemble des collègues, équipes pédagogiques, et de facto les élèves.
Certaines affectations ont déjà été modifiées, d'autres pourraient encore l'être.

Des listes complĂ©mentaires sont en cours de recrutements :  7 Ă  100% +1 Ă  50%.

Des AESH sont en cours de recrutements (une centaine de recrutement pour combler les départs) avec une dotation de 64 postes (à confirmer).

La "balance des postes" (nombre de postes restants) n'a pas pû être donnée pour l'instant et ne sera connue qu'à la fin du mois.
Le nombre de stagiaire en poste n'est notamment pas celui qui était prévu (voir cet article).


Lors du vote de ces mesures, l'UNSA éducation s'est abstenue, ne pouvant voter contre des ouvertures, mais ne pouvant être d'accord avec l'ensemble des mesures annoncées par la DASEN et les problèmatiques ci-dessus non résolues.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV