SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Déclaration préalable - CAPD du 5 jullet 2022
Article publié le mercredi 6 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ci-dessous la déclaration préalable du SE-UNSA à la CAPD et en dessous la déclaration commune SE-UNSA/Snuipp concernant les conseillers pédagogiques.

Si nous faisons un bilan de cette année scolaire, le SE UNSA 84 retient la poursuite de nombreuses évolutions qui mettent à mal l’École de la République. Parmi celles-ci, entre- autre, les inégalités sociales et scolaires aggravées par la pandémie, l’inadaptation du bâti, le mal être des personnels en mal de reconnaissance et le manque d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale.

Le gouvernement vient d’annoncer, sous la contrainte de l’inflation et la pression des organisations syndicales de la fonction publique, une hausse de 3,5% de la valeur du point d’indice, bien en dessous de l'inflation. Ce dégel était attendu par tous les agents publics.
Pour le SE-Unsa, une réelle revalorisation des rémunérations et des carrières dont dépend l’attractivité de la fonction publique est nécessaire et indispensable. Aujourd’hui, nous n’y sommes pas et même l’urgence à compenser l’inflation est un rendez-vous manqué.
Pourtant cela est la principale prĂ©occupation des enseignants d’après notre Baromètre des MĂ©tiers de  l’Éducation : la perte de pouvoir d’achat s’accumule depuis plusieurs annĂ©es, l’évolution des carrières est insatisfaisante, les problèmes de recrutement risquent de devenir chroniques. Les premiers rĂ©sultats d’admission aux concours de l’enseignement et d’éducation confirment le dĂ©ficit de moyens.
C’est en fait tous les aspects du mĂ©tier qu’il faut revaloriser pour en garantir l’attractivitĂ© : formation initiale et continue, reprĂ©sentativitĂ© au sein de la sociĂ©tĂ© et conditions de travail (missions, temps de travail, bien-ĂŞtre au travail, relations avec la hiĂ©rarchie …).
Sur le sujet des rĂ©munĂ©rations et des budgets, les Ă©coles du dĂ©partement viennent d'apprendre l'annulation pure et simple des stages de remise Ă  niveau, alors que certaines Ă©coles ont dĂ©jĂ  contactĂ© les familles et effectuĂ©s un travail de prĂ©paration. Pour le SE-Unsa, c’est inacceptable !


La semaine dĂ©diĂ©e Ă  la qualitĂ© de vie au travail a eu lieu rĂ©cemment.  Six champs dĂ©finissent la qualitĂ© de vie au travail.
  
Concernant les champs management, climat social et égalité pour tous, le mouvement intra-départemental des Professeurs des Écoles est un bon exemple pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Après les résultats, nombreux sont les collègues qui nous contactent en panique ou désespérés ! Tous ont le même sentiment : le mouvement, ce moment clé de l’année scolaire pour les enseignants, est devenu une nébuleuse très opaque. Les affectations sont donc très difficiles à comprendre et encore plus difficile à accepter dans certains cas.
Le nombre de demande de recours, avec des situations parfois très difficiles, est en augmentation cette année. Nous vous remercions pour les réponses positives apportées ce matin auprès des enseignants concernés. Désormais, c’est l’affectation des listes complémentaires qui pose problème, car ils ont eu une affectation d’office.
Il en est de même pour l'affectation des TRS, qui, bien que titulaires, seront nommés après les stagiaires et les contractuels, sans qu'aucune information ne leur soit donnée depuis des semaines, sur le calendrier d'affectation, comme sur les fractions disponibles.
Le SE UNSA demande que les TRS qui ont fait la demande de conserver leurs fractions, ou une partie de leurs fractions, soient entendus.
En effet les TRS devraient, Ă  minima, connaĂ®tre les postes fractionnĂ©s disponibles sur leur regroupement de commune afin de pouvoir se positionner. Les annĂ©es passĂ©es les demandes reçus par les IEN ont pu ĂŞtre globalement respectĂ©es.  D’autres dĂ©partements, de la mĂŞme acadĂ©mie de surcroĂ®t, ont pu organiser des « mini-mouvement » pour les TRS comme nous le demandions et comme cela se pratiquait efficacement dans le Vaucluse.

Les enseignants stagiaires viennent de connaître leur affectation et ont pu contacter les écoles.
Cependant la consigne de ne pas affecter de stagiaires sur certaines classes comme le CP, même lorsqu'ils sont volontaires, pose de grandes difficultés dans certaines écoles. Le SE-UNSA demande que ces situations soient étudiées au cas par cas par les IEN.

De même les enseignants à temps partiel ne connaissent toujours pas les noms des collègues avec qui ils vont travailler, et les jours travaillés.

Les enseignants ayant participé aux appels à candidature du 23 et 24 juin dernier n'ont toujours pas de réponse.

Comment s'organiser dans ces conditions ?

Pour le Se-Unsa, l’amélioration de la qualité de vie au travail passe entre autre donc par une communication claire (ici par exemple les dates d'affectation), une étude très bienveillante des recours d'affectation et de demandes de modifications de postes faites par les TRS, tout comme une affectation qui respecterait, à la fois, ces personnels et la continuité pédagogique.
Des solutions existent et ont existé.

Le Se-Unsa demande un bilan départemental sur le mouvement de cette année, afin de pouvoir exposer ses propositions d’améliorations, conformément aux LDG.

Dans le champ de l’égalité professionnelle mais aussi des compétences, nous pouvons aborder un autre moment important pour nos collègues : la promotion des Professeurs des Écoles à la hors classe.

Le Se-Unsa dénonce le manque de transparence. Le barème du dernier promu n’est pas communiqué et les collègues ne peuvent se positionner dans cet avancement. De plus, les critères de départage à égalité de barème n’ont pas été clairement explicités. A ce sujet, Madame la Directrice Académique, comme vous l’a écrit le SE-Unsa, ces critères sont fortement discriminants pour nos collègues anciens instituteurs.trices. En effet, avec l’ancienneté dans le grade comme premier discriminant, vous positionnez de fait les anciens instits en queue de classement. Impactant logiquement leurs possibilités de départ en retraite. Ce sont souvent d’ailleurs ces mêmes collègues qui n’ont pas eu de rendez-vous de carrière mais une note émise sur dossier. Cette triple peine ne peut pas leur permettre une réelle confiance envers leur administration. D’autant que, les critères de départage n’étant pas inscrits dans les LDG mais suggérés par le ministère, vous pouvez les changer et ainsi permettre que l’AGS soit le premier discriminant afin de rétablir lien et confiance.
Sur ce sujet encore, des collègues promus hors classe quittent l’Éducation Nationale au 01/09. L’Unsa Education demande que ces promotions ne soient pas perdues et que des promouvables soient promus, au barème bien évidemment.

Au sujet de la prise de poste de nouveaux enseignants, et suite à notre courrier du 24 juin, une formation et/ou un livret d'accueil pour les contractuels est-il prévu ?

Concernant l’ordre du jour de cette CAPD, pour le SE-UNSA, le temps partiel est un élément important, capital, de l'équilibre "vie pro / vie perso". Les demandes ne peuvent pas être refusées de but en blanc massivement et sans explications !
Face à l'absence de médecine du travail et le manque de congé de formation et de mobilité professionnelle, le temps partiel est souvent le seul moyen de faire face à l'allongement des carrières, à la difficulté croissante du métier ou à une éventuelle reconversion.
 Madame la Directrice acadĂ©mique, nous vous demandons de prendre en compte les propositions du Se-Unsa, afin d’agir sur plusieurs champs de la qualitĂ© de vie au travail.

Pour le SE-Unsa, la crise inédite d’attractivité que traversent les métiers de l’Éducation nationale doit être regardée avec honnêteté par l’employeur. Les enjeux de notre système éducatif sont bien trop précieux pour continuer de minimiser voire ignorer la réalité.
Au-delà de résoudre d’urgence de la crise du recrutement, il sera nécessaire d’actionner tous les leviers pour répondre à cette situation à moyen et long termes.
 


DĂ©claration SE-UNSA / Snuipp

Les conseillers pédagogiques doivent se positionner à votre demande sur leur présence à l'inspe les 25 et 26 août pour la préparation à la prise de fonction des fonctionnaires stagiaires du premier degré.
Si nous ne contestons pas cette préparation à la prise de fonction, plusieurs points nous interrogent.
Les modalités de cette préparation ont été modifiées, très tardivement, sans annonces ni concertation, pouvant ainsi mettre en difficulté les conseillers pédagogiques comme les stagiaires.
Concernant le calendrier, cette "préparation à la prise de fonction" intervient trop tardivement et ne permettra pas aux stagiaires de se préparer efficacement.
Les CPC, comme tous les enseignants, sont surchargés de travail durant les 36 semaines scolaires. Les textes qui réglementent leurs missions et leurs services demandent que le temps de travail des CPC relève d’une programmation équilibrée de leurs différentes activités. Cela doit se faire dans la concertation.
L’annonce qui est faite à nos collègues est totalement précipitée et des plus sommaire. Leur demander de s’engager sur un temps de vacances en les sollicitant seulement quelques jours avant la fin de leurs services, s’en leur donner aucune information sur le contenu qu’ils devront apporter aux stagiaires durant ces journées, les met en difficultés.
Certains ont pris des engagements privés dans l’organisation de leurs temps de congés qu’ils ne peuvent annuler et qui les empêcheront de pouvoir assurer une présence les 25 et 26 août. De manière générale l’absence d’anticipation, y compris parce qu’il ne leur a été adressé aucun cahier des charges pour ces temps de formation, les empêche de pouvoir préparer ces journées dans le temps de travail qui leur reste avant les congés et leur imposera donc d’interrompre leurs congés bien avant le 25 ou le 26 août pour proposer un accueil dans le métier de qualité aux stagiaires.
Au regard de toutes ces considérations, nous vous demandons de bien vouloir accepter que le positionnement des CPC pour ces deux journées se fassent sur la base du volontariat de chacun d’entre eux et que par ailleurs, cette charge de travail leur imposant des temps de service supplémentaires, leur soit rémunérée en heures supplémentaires.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV