SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Contractuels Ă  l’Ă©cole : un accompagnement indispensable
Article publié le vendredi 24 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a alerté la DASEN sur l'accompagnement nécessaire des contractuels.

Face à la grave crise de recrutement dans l’Éducation nationale et à ses conséquences pour les élèves et les personnels pour l’année 2022-2023, le SE-Unsa a déposé une alerte sociale au niveau national (voir cet article).
Le SE-Unsa a exprimé sa vive inquiétude quant au fort déficit en personnel qui menace le fonctionnement de notre Service public d’éducation.

Pour le SE-Unsa, il faut des mesures immédiates et fortes afin de sécuriser non seulement la rentrée mais aussi l’ensemble de l’année scolaire. Sans cela, au-delà des problèmes qui seront apparents dès les premiers jours de septembre c’est toute l’année qui sera profondément impactée avec une grave dégradation des conditions d’enseignement et d’éducation de nos élèves et un lourd impact sur les personnels déjà très marqués par la succession de crises.
 
Dans le cadre de cette crise de recrutement, des personnels contractuels devraient être recruté suite à l'annonce Pôle Emploi parue le 15 juin (avant les résultats du concours ... !!!).

En complément des demandes faites au niveau national, le SE-UNSA s'interroge sur l'accompagnement à la prise de poste de ces contractuels, voire des alternants.

  • Une formation avant la rentrĂ©e est-elle prĂ©vue ?
  • Les directeurs et directrices des Ă©coles accueillant ces contractuels ou alternants sont-ils prĂ©venus ?
  • Un tutorat est-il prĂ©vu ?
  • Un "livret d'accueil" est-il prĂ©vu, comme cela existe dans certaines acadĂ©mies ?

En effet, ces contractuels ou enseignants ne maîtrisent logiquement pas certains gestes professionnels indispensables (faute de formation), ce qui peut mettre en grande difficulté le contractuel, l'ensemble des enseignants de l'école et le directeur ou la directrice d'école.

Leur accompagnement doit être assuré pour leur prise de fonction puis pour faciliter, par la suite, l’accès à un emploi statutaire.

En complément de ces mesures immédiates, il faut engager un travail profond sur l’attractivité de nos métiers (*) : revalorisation conséquente, prise en compte sérieuse des conditions de travail, gestion humaine des ressources, remise à plat de la formation initiale et des conditions d’entrée dans le métier, visibilité pluriannuelle des recrutements.
 
Compte-tenu de la gravité de la situation, le SE-Unsa souhaite qu’un dialogue social sincère et nourri s’engage afin de permettre à notre Service public d’éducation de jouer pleinement son rôle fondamental dans notre pays.

* Voir aussi ces 3 articles :

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV