SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
La DASEN refuse l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ© ?
Article publié le lundi 23 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La DASEN du Vaucluse a décidé, seule, de nouvelles mesures concernant l'aide aux élèves en difficulté : les enseignants des RASED "à dominante pédagogique" (maître E) qui n'ont pas la certification requise (CAPPEI ou CAPA-SH) ne pourront plus exercer sur ce type de poste.

Des élèves resteront sans aide ...

Ainsi jusqu'à 50% des écoles, et donc des élèves, ne pourront plus bénéficier de l'aide nécessaire, indispensable.

En effet, 30 à 50% des enseignants de RASED à dominante pédagogique n'ont pas le titre requis, mais possèdent, pour un très grand nombre, une expérience.
Ces postes seront donc vacants à la rentrée prochaine, faute d'enseignants formés et titulaires du titre nécessaire.

Les élèves en difficulté, pour qui la présence d'un enseignant spécialisé est indispensable, seront eux toujours présents.
Comment expliquer à ces élèves, leurs parents, leurs enseignants, qu'ils n'auront plus l'aide nécessaire ?

Une formation indispensable ... mais qui n'existe pas

Le SE-UNSA partage l'objectif que tous les enseignants soient formés, sur ce sujet comme sur d'autres, et nous n'avons de cesse d'intervenir depuis de nombreuses années pour que le nombre de départ en formation soit suffisant.
Le SE-UNSA défend à ce titre une certification de haut niveau.

Mais ce que nous craignions depuis plusieurs années finit par se produire : pas de départ en formation, donc pas d'enseignants formés, donc des postes vacants et à terme des suppressions de postes.
Nous l'avons constaté il y a quelques années, avec grand regret et forte contestation, notamment pour les postes de RASED à dominante rééducative (maître G).

Pour le SE-UNSA, la solution n'est pas dans la disparition pure et simple, du jour au lendemain, de presque la moitié des postes de RASED à dominante pédagogique.

Les enseignants en poste ne possède pas le titre requis, non par choix, mais par absence de formation nécessaire pour obtenir ce titre.
De très nombreux enseignants en poste demande ce départ en stage, et s'autoforme sur leur temps et deniers personnels faute de formation institutionnelle.
L'absence du titre requis ne peut donc pas, pour le SE-UNSA, être retenu dans un premier temps, au vu des moyens inexistants ou presque mis en place par l’Éducation Nationale pour que les enseignants obtiennent ce titre.

Pour le SE-UNSA, il est indispensable de nommer des enseignants répondant à "l'exigence particulière" des postes de RASED à dominante pédagogique, sans être nécessairement titulaires, du CAPPEI ou CAPA-SH.
Et cela jusqu'à la mise en place d'un plan massif et volontariste de départs en stage, permettant à un nombre suffisant d'enseignants d'obtenir la certification

Agir en syndicat utile et responsable

Le SE-UNSA doit rencontrer la DGRH du ministère mardi 24 mai  Ă  ce sujet.
Le SE-UNSA a également alerté la DASEN.

D'autres actions pourraient être nécessaires et le SE-UNSA sera force de proposition si les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des besoins.

 

C'est le sens de notre lutte contre l’échec scolaire. Le maintien et la relance des Rased est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté. Il y a nécessité à la fois de créer, et au minimum de maintenir des postes à l’échelle du territoire et d’anticiper les besoins en formation de personnels spécialisés nécessaires au renouvellement des effectifs.
C'est une des conditions de la mise en place d’une école réellement inclusive qui inscrit son action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.


 


 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV