SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Base Ă©lèves : Des clarifications pour un outil qui n’en est pas un...
Article publié le mardi 4 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme il l’avait annoncé en juillet dernier, le ministre de l’Education Nationale vient de publier un arrêté portant création d’un traitement automatisé de données dénommé « base élèves premier degré ».

 

Nous nous réjouissons qu’un texte vienne enfin clarifier l’usage et les contours de cet outil informatique (expérimenté depuis 2004 et qui se généralisera à la rentrée 2009). Avec cet arrêté, sont désormais inscrits noir sur blanc, le type de données enregistrées, leur durée de conservation, les personnels y ayant accès et leurs prérogatives respectives.

 

Le SE-UNSA se félicite, comme il l’avait exigé, « qu’aucune donnée relative à la nationalité et l’origine raciale ou ethnique des élèves et de leurs parents ou responsables légaux ne (puisse) être enregistrée. » Ces délimitations claires apportent les garanties juridiques de respect des droits et des libertés individuelles que le SE-UNSA n’a cessé de réclamer.

 

Mais il faudra rester attentif à la confidentialité des données concernant les élèves et leur famille.

 

Le SE-UNSA continue à agir pour que ce logiciel soit un véritable outil qui facilite le travail des directeurs d’école. Ce qui, (les directeurs en témoignent) n’est pas le cas quand on l’utilise : Un deuxième système de gestion informatique est souvent maintenu dans les écoles pour effectuer les tâches quotidiennes…..

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV