SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Violence scolaire : une augmentation de 100% des signalements !
Article publié le lundi 20 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-UNSA a interpellé le DASEN au sujet de l'augmentation des violences scolaires :

Vous avez annoncé en CDEN du 16/09/21 une augmentation de 100% des signalements de violence dans les écoles et établissements.

Cela nous questionne fortement, et nous vous avons déjà interpellé plusieurs fois à ce sujet : pour le SE-UNSA il est indispensable de mettre en place une formation sur la gestion des conflits et de la violence, que ce soit des conflits adulte/adulte ou adulte/enfant.

De mĂŞme il est indispensable de proposer des outils concrets, efficaces et disponibles afin que les Ă©quipes enseignantes puissent s'en saisir rapidement.

Un groupe de travail pourrait également voir le jour sur ce sujet avec des partenaires de l’Éducation Nationale, comme l'OCCE par exemple, qui est déjà intervenu plusieurs fois efficacement sur ce sujet.

Un référent départemental "Éducation Nationale" devrait également être mis en place afin que les enseignants concernés puissent avoir un interlocuteur direct, en plus de leur IEN.
Le rôle de l’Équipe Mobile Académique de Sécurité notamment n'est pas assez connu sur le terrain.

Nous constatons également sur le terrain l'augmentation de ces signalements, et le nombre d'enseignants nous contactant sur ces problématiques est également en augmentation, que ce soit pour des conflits enseignants/enseignants, enseignants/parents d'élèves ou enseignant/élève.

En cette rentrée, les signalements portent notamment sur les "élèves perturbateurs", ce qui peut rejoindre parfois la problématique du manque d'AESH évoquée dans notre courrier du 17/09/2021.

Plus généralement, la gestion des "élèves perturbateurs" est ce qui pose le plus de problèmes dans les écoles et peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la classe voire de l'école.
Les équipes de circonscription aident et soutiennent les enseignants concernés, mais cela n'est pas toujours suffisant, souvent faute de temps et de moyens.

Face à cette augmentation inquiétante de signalements, les mesures ci-dessus, que nous proposons depuis plusieurs années, doivent se mettre en place concrètement.
Il n'est pas possible d'en rester Ă  un simple constat.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV