SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Ma visite d’accompagnement en tant que T1, T2
Article publié le vendredi 17 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il est prévu que chaque T1 soit visité et conseillé par les conseillers pédagogiques de circonscription au moins trois fois dans l’année. Chaque T2 est visité une fois au courant du premier trimestre et d’autres rencontres peuvent être réalisées à sa demande.

Un outil "d'accompagnement institutionnel" : descripteurs des degrés d'acquisition des compétences à l'entrée dans le métier (BO 26 mars 2015 à voir ici). Il s'agit d'un "outil d’auto-observation et d’analyse des pratiques professionnelles" avec les compétences qui peuvent être observées (attention certaines sont des "Compétences communes à tous les professeurs", d'autres uniquement pour les "professeurs documentalistes " par exemple, pensez à bien regarder le titre de chaque page).

Le rôle des conseillers pédagogiques : Ils font partie de l’équipe de circonscription mais sont aussi des pairs des enseignants. Leur rôle principal est de conseiller, d’apporter une expertise pédagogique, d’aider à l’analyse de la pratique, d’apporter des éléments contribuant à la formation des collègues.

 

L'avis d'ancien T2 : Les visites ainsi que le support écrit permettent aux entrants dans le métier de continuer leur formation. Une enquête réalisée par le SE-Unsa en novembre 2018 auprès des T2 d'un département voisin avec un accompagnement identique, révélait que les visites des CPC les aident :

  • pour 79.4 % des T2 à changer leur posture en classe
  • pour 80 % dans leurs préparations
  • pour 61 % dans le choix des outils utilisés.

Près de 71 % des T2 estiment que le support écrit (document d’accompagnement) les a aidés à progresser dans leur pratique.

 Le déroulement de la visite : Le conseiller pédagogique prend contact soit par un appel ou un courriel, parfois au directeur de votre école de rattachement et donne en général une data précise de sa venue.

La visite peut comprendre deux parties : l'observation de la conduite de la classe suivi d'un entretien.


Les documents obligatoires

  • la liste des élèves avec les fiches de renseignements( il convient d'éviter d'afficher des informations personnelles relatives aux
    familles, aux adresses..)
  • le registre d'appel tenu à jour (L'organisation de l'APC et les PAI peuvent y être glissés)
  • le livret scolaire de chaque élève
  • le planning des surveillances
  • le réglement intérieur établi par le Conseil d'école
  • les PAI (Projet d'accueil individualisé)


Les affichages

Lorsque l'on entre dans une salle de classe, les affichages sont la première chose visible. Ils n'ont pas pour unique objectif d'embellir la classe mais doivent permettre aux élèves de se construire des repères. Il est donc important qu'ils soient organisés, soignés et réfléchis.

Doivent obligatoirement être affichés : l'emploi du temps de la semaine, le numéro "Allo enfance maltraitée" : 119, vos progressions par période et par matière ainsi que les consignes de sécurité et d'évacuation.

Doivent être mis en évidence : les affichages didactiques comme un tableau de conjugaison, les tables, les règles etc. Cette banque de données contribue à la mémorisation des savoirs. Dans la mesure du possible, identifiez un espace, des titres et éventuellement des couleurs pour chaque discipline. Cet affichage doit être pensé en cohérence avec la progression des apprentissages.

Pour être utiles, ils doivent être :

- très structurés (présentation parfaite, localisation dans la classe déterminée)
- mobiles (utilisables sur le tableau, déplaçables)
- pour  certains  permanents  mais  pour  d'autres  ils  apparaîtront  et  disparaîtront  selon  les activités à la fois parce que les murs ne sont pas "extensibles" et parce que la routine fait que  l'on ne regarde plus un affichage
- rédigés pour certains avec les élèves ou en leur présence...

Il est généralement recommandé d'afficher la liste des poésies et des chants étudiés ainsi que de présenter les PPRE.

Le cahier journal

Vos préparations et votre cahier journal ne sont pas des pièces obligatoires, mais cela peut vous être demandé car ces documents reflètent le travail effectué depuis le début de l'année. Il est alors le témoin de ce qui se fait en classe. C'est un outil de programmation de la journée mais aussi un outil d'auto analyse, vous pouvez y ajouter vos remarques "a posteriori" et en tenir compte pour vos activités de remédiation et la préparation de séances ultérieures.

Il peut prendre la forme que vous voulez. C'est vous qui le créez, c'est VOTRE outil de travail.

Le cas des TR

Certains éléments ne peuvent pas être observés de la même manière pour un TR que pour un adjoint qui a sa propre classe.
Selon le type de remplacement (court ou long), les éléments observés ne sont pas forcément les mêmes non plus.

En cas de remplacement long, les mêmes éléments que les adjoints peuvent être observés.

En cas de remplacement court, la discussion et l'observation peut porter sur les capacités d'adaptation, sur votre "boite à outil" en cas de remplacement de dernière minute (ce que je fais si je suis appelé en cycle 2, en cycle  3 ...) (voir ce padlet créé par le SE-UNSA 84 lors d'un stage spécial TR ; vous pouvez y ajouter des ressources pour les autres TR).

La visite

La visite doit permettre de se rendre compte du travail réel que vous faites jour après jour avec vos élèves et dans l’école afin de vous conseiller au mieux sur les points à conserver et ceux à améliorer.

Pour ce faire, il s’appuiera sur les préparations et bien entendu l’observation et l’analyse de vos séances.

Pour étudier vos pratiques de classe, il s’appuiera sur plusieurs éléments :

  • Votre conduite de la classe : alternance et rythme des activités, clarté des consignes, attention et adaptation aux réactions des élèves ;
  • La qualité de la communication dans la classe : maître / élèves et élèves / élèves ;
  • Vos démarches pédagogiques : conformité aux programmes officiels, cohérence avec les projets d’école et de cycle, pertinence des supports et des stratégies mises en place, maîtrise des contenus, prise en compte de l’erreur, des supports aux élèves en difficulté ;
  • La structuration des apprentissages : l’objectif, l’organisation et la préparation de la séance, la place de la séance dans une séquence et dans les progressions ;
  • Vos affichages pédagogiques et les ‘’cahiers’’ de vos élèves ;
  • Votre mode de relation avec vos élèves.


Lorsque vous proposez à vos élèves un exercice repéré dans un manuel, prenez le temps de le faire vous-même. Il y a parfois des surprises.

La séance peut s’être déroulée différemment de ce que vous aviez prévu. Peu importe, l’entretien doit être un moment constructif entre deux adultes.

Prenez une posture professionnelle : montrez que vous avez réfléchi aux buts et enjeux de ce que vous proposez à vos élèves. Votre capacité d’analyse et de recul par rapport à votre pratique peut être un élément important de l’entretien comme durant toute votre carrière.

N’hésitez pas à faire preuve d’ouverture, et d’écoute, vous êtes un professionnel capable de justifier ses choix pédagogiques et de les remettre en question.

Le conseiller pédagogique peut aussi vous demander de vous situer par rapport : au reste de l’équipe (travail en équipe, échanges de services,…), au projet de cycle, au projet d’école et enfin par rapport aux enseignants des réseaux d’aides (RASED) ...

Le rapport de visite

Le conseiller pédagogique prévoira sans doute un compte rendu de visite qui ne donnera lieu à aucune note ni aucune modification de votre avancement de carrière mais qui vous outillera sans aucun doute sur une connaissance de vos atouts et sur des conseils pour améliorer votre pratique.

Le SE- Unsa se tient à votre disposition pour toute information ou toute autre question.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV