SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e, oĂą en est-on ?
Article publié le mardi 21 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Fidèle à ses principes et à sa méthode, le SE-UNSA continue de participer aux discussions sur la réforme du lycée pour faire valoir ses propositions et informer les collègues.

 Lors de l’audience de 15 octobre, J-P de Gaudemar a confirmé la mise en place de la réforme de façon progressive dès la rentrée 2009. Il a également confirmé les principes de l’organisation modulaire du lycée. Il a revanche indiqué que, contrairement aux premières annonces, tous les élèves de Seconde auraient à suivre un enseignement de sciences expérimentales.

 Nous avons également eu des précisions sur le cycle terminal. Les 36 modules sur 2 ans seraient répartis en 16 modules d’enseignements généraux, 16 modules de spécialisation et 4 d’accompagnement.

 Les enseignements généraux comprendraient de la philosophie, du français, 2 langues vivantes, de l’EPS, des sciences (Maths & Sciences-Ex) et des sciences sociales (Histoire-Géo & SES).

Les enseignements de spécialisation devront être choisis dans les familles : Humanités et Arts, Sciences, Sciences de la société, Technologie. Chaque lycéen devra avoir au moins 9 modules dans sa dominante. Les 7 autres pourront servir soit à une plus grande spécialisation, soit à la recherche d’une plus grande polyvalence en suivant des enseignements appartenant à une autre famille que sa dominante.

Les enseignements technologiques seront redéfinis. Les actuels enseignements de STG seront redistribués entre la famille « Sciences de la société » et la famille « Technologie ». Une nouvelle réflexion est lancée sur les STI. Les options ISI et ISP ont vocation à fusionner dans une option unique qui pourrait être offerte dans un plus grand nombre de lycées.

 Le ministre doit s’exprimer fin octobre/début novembre pour fixer définitivement les principes qui s’appliqueront. C’est à ce moment que le SE-UNSA prendra position en fonction des annonces et du respect des exigences qu’il a posé.

 Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu complet de l’audience.


   CR audience   
(14.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV