SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Avancement et promotions (hors classe et class exc) 2021 : des rĂ©ponses mais ...
Article publié le vendredi 18 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après des semaines de questionnement de la DGRH sur l’attente de publication de textes, il aura fallu attendre la tenue du CTMEN du 15 juin pour obtenir des réponses sur les campagnes 2021 de promotions à la hors-classe et à la classe exceptionnelle !

Le taux de promotion des professeurs des écoles à la hors classe sera donc de 18% (contre 17 l'année passée) (voir cet article).
Si la communication des contingents par académie et département ne saurait tarder pour la hors classe, les promotions à la classe exceptionnelle sont annoncées retardées.

Les campagnes de promotions de grade (hors classe et classe exceptionnelle) ont débuté sur bon nombre de département avec de nombreuses disparités quant aux informations communiquées aux collègues comme aux organisations syndicales (calendriers, modalités, contingents, …).
Le Vaucluse est ici très mal placé : aucune information de l'administration !

Pourtant, concernant la communication à la profession , une note de service annuelle départementale doit faire l’objet d’une publication et préciser les calendriers des différentes campagnes d’avancement de grade, notamment les périodes prévisionnelles de publication des tableaux d’avancement et, le cas échéant, les dossiers à constituer.
 

Hors classes

Le nombre de passage à la hors classe devrait donc être bientôt connu, et les accés à la hors classe pourrait avoir lieu prochainement

Combien de promotions ? voir cet article
Quelles procédures ? voir cet article

Classe exceptionnelle

A ce jour, les campagnes de promotions Ă  la classe exceptionnelle sont en suspens.

Certains textes sont en attente suite Ă  un arbitrage du conseil d'Etat. Le ministère va proposer une nouvelle rĂ©daction du cadre d’apprĂ©ciation de la condition "fonctions accomplies dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières".  Cela devrait ĂŞtre prĂ©sentĂ© en CTMEN du 12 juillet.

Sans ce nouveau cadre, les promotions à la classe exceptionnelle ne peuvent par conséquent être à ce jour prononcées.

Nous avons cependant alerté le DGRH sur la situation des collègues retraitables, notamment professeurs des écoles, qui se retrouvent en grande difficulté de ne pas connaitre une éventuelle promotion.

Classe exceptionelle : quand, qui, comment ? Voir cet article
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV