SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Remplaçant : soutien systĂ©matique tous les soirs ?
Article publié le mardi 21 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tout d’abord au niveau réglementaire :

Circulaire 2008-105 du 6 août 2008 : "Les titulaires remplaçants ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement plus cent-huit heures annuelles globalisées. Ces dernières sont utilisées en fonction des projets des écoles où s’effectuent les remplacements. Un décompte régulier sous le contrôle de l’inspecteur de circonscription permettra de s’assurer de la réalisation des cent-huit heures annuelles."

—> Cela signifie donc qu’ils sont soumis eux aussi au 24+3 et qu’ils doivent bien, annuellement, les 60h d’aide personnalisée.
Par contre, rien ne dit qu’ils doivent, à chaque fois qu’ils effectuent un remplacement, prendre les chaussons du collègue remplacé et assurer ses séances d’aide personnalisée.

Pourquoi ?

—> parce que c’est une obligation annuelle : aucune contrainte hebdomadaire et encore moins journalière ;
—> à moins que les secrétaires d’IEN connaissent parfaitement l’organisation de l’aide personnalisée dans chaque école, il leur sera difficile de prévenir dans un délai raisonnable le remplaçant qui aura ainsi du mal à s’organiser lui-même (ex : si c’est avant les cours ...) ;
—> Autre argument : pour que ça ait un sens pour l’élève et espérons-le une certaine efficacité, cela nécessite de connaître les difficultés qu’il éprouve, d’avoir pu préparer une séquence adaptée : cela est impossible en deçà d’un certain seuil de jours de remplacement.

 Le SE-UNSA a interpellé l’IA sur ces difficultés.

 

Marche à suivre pour les remplaçants :
- si possible, dès qu’ils le peuvent, ils assurent les séances d’AP (aide personnalisée) à la place des collègues qu’ils remplacent et notent précisément le temps effectué.
- Dès que les 60h sont atteintes, ils signalent par écrit à leur IEN que leurs obligations annuelles sont satisfaites et qu’ils ne prendront plus d’aide personnalisée dans les écoles où ils interviendront ultérieurement.
- Si vraisemblablement il sera impossible d’effectuer ces 60h (cas où le remplaçant n’effectue que des remplacements courts), le remplaçant fait un point après les vacances de Noël et informe son IEN des difficultés à les effectuer. Ainsi il peut lui demander, par exemple, la transformation des heures manquantes en temps de formation (voir cette page ...).
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV