SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : Groupe de travail dĂ©partemental Ă  venir
Article publié le vendredi 4 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a sondé les directeurs du département. Une majorité évoque une surcharge de travail liée à des demandes croissantes de l’administration, une surcharge de travail liée à la situation sanitaire, une augmentation de la "fatigue mentale",et l'impression que le gouvernement n'estime absolument pas les directeurs et directrices et prend des décisions en contradiction totale avec la réalité du terrain. Ce constat est également partagé par une majorité d'enseignants.

Les récentes annonces du ministre (voir cet article) et les travaux de l’agenda social n’engagent pas une évolution de fond du fonctionnement de l’école et des moyens donnés aux directrices et directeurs d’assumer leurs missions (voir cet article).

Un groupe de travail départemental est également prévu et devrait avoir lieu au mois de janvier avec :

  • un directeur "identifiĂ© par l'IEN" de chaque circonscription
  • les reprĂ©sentants syndicaux dont le SE-UNSA
  • l'administration
  • le "rĂ©fĂ©rent directeur"

En effet, le DASEN a mis en place un "référent directeur d’école" qui aura pour mission une fonction de conseil, de ressource pour l'ensemble des directeurs du département. Pour le Vaucluse, ce sera un directeur occupant une décharge totale (ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres départements), sans temps supplémentaire mais avec une indemnité. Un bilan sera fait en fin d’année.

Les annonces faites en amont de ce groupe de travail :

Le SE-UNSA demande un bilan des décharges des directeurs d’écoles de 1à 3 classes. Seule réponse de l'administration : « Nous y travaillons » ...

Les modules de formation (initiale (Accompagnement des nouveaux directeurs) et continue) prévus en décembre et janvier se feront en distanciel. "Cela fonctionne bien pour l’instant, bon retour" indique l'administration.
Le SE-UNSA et le Snuipp demandent que les formations se fassent sur temps de travail.

Un site départemental devrait être créé, avec simplification de recherche d’information.

Pour le SE-UNSA, cela est loin d'être suffisant, la première réponse doit se faire au niveau des décharges, d'une assistance administrative réelle et d'une revalorisation.

L’annonce de ce groupe de travail ne doit pas une fois de plus aboutir à des décisions cosmétiques qui ne changent rien à la vie quotidienne des directrices et directeurs. Les attentes des personnels sont immenses, la situation actuelle est intenable et les directrices et directeurs exaspérés.

N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques, suggestions pour ce groupe de travail : 84@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV