SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Congé de formation professionelle
Article publié le mardi 1er décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire concernant les départs en congé de formation (CFP) est parue (voir ici). La demande est à faire avantle 04/01.

L'administration souhaitait proposer une modification de l'attribution des CFP : introduire un critère concernant la « pertinence de la demande Â» en plus de l'attribution liĂ©e Ă  l’anciennetĂ© consĂ©cutive et l'AGS.

Le SE-UNSA est intervenu pour indiquer qu'un critère lié à la "pertinence" ne peut pas faire partie du barème. Le départ en congé de formation est un droit quelque que soitlemotif de la demande et ne doit pas être un outil de ressource humaine.

En effet, l'administration indique que le congé de formation est un droit mais qu'il doit pouvoir répondre aux collègues en difficulté ("car nous ne pouvons pas y répondre autrement" précise-t-il).

Pour le SE-UNSA, il est indispensable de répondre "aux enseignants en difficulté" mais le congé de formation ne peut pas être la seule solution et enlever des droits aux autres enseignants. Nous engageons l'administration a développer d'autres moyens : augmenter significativement le nombre de départ en congé de formation, accepter plus facilement les temps partiel, développer les postes adpatés ou les reconversions, faciliter l'exercice du métier ...

L'administration abandonne cette proposition.

Pour rappel, il y a eu 82 demandes l'an passé pour 5 départs seulement.


L’élément de barème principal reste donc l’ancienneté de la demande. Les candidats retenus l'an passé avaient une ancienneté de demande 9 ans.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV