SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Covid : les dernières infos
Article publié le lundi 1er février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci-desous un récapitulatif de nos derniers articles sur le COVID.

Dernière nouveauté (15/02) : mise à jour de la FAQ ministérielle (encore !!!)

15/02 : Un nouveau protocole est en attente dans les jours qui suivent

 

  • FAQ Covid-19
     

Mise Ă  jour le 30/01/2021

 

Protocole sanitaire au 01/02/2021

Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire

FAQ du ministère au 15/02/2021 (ou à télécharger ici)

 

Évolution du protocole au 01/02/2021 et de la FAQ du 15/02/21

 

Gestion des « cas contacts Ă  risque Â» :

Quel que soit le niveau de classe, si trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs, c’est désormais une "étude approfondie" des contacts qui détermine si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque.

 

Gestion des « cas confirmĂ©s Â» :

Le retour des cas confirmés après la période d’isolement n’est pas conditionné par la réalisation d’un test PCR ou antigénique.

Une vigilance accrue (mesures complémentaires à la cantine, à l’internat et en matière de distanciation) d’une durée de 7 jours est demandée suite au retour à l’école ou dans l’établissement des cas confirmés.

Spécifiquement aux élèves de maternelle, lorsqu’ils sont symptomatiques (les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19) et non testés, font l’objet d’une éviction de 7 jours jusqu’à l’arrêt des signes. Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée.

 

Dispositif spĂ©cifique aux situations de « variantes du virus Â» :

Principe

Face à une suspicion de variante, la décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, n’est pas systématique et doit être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture.

Les mesures barrières devront être renforcées dans tous les cas, en particulier durant les repas et les activités sportives, lorsque le port du masque ne peut être maintenu.

Identification

Il se distingue toujours selon le type de variante mais de façon plus significative :

 * Variante britannique

Désormais la confirmation d’un cas de variante britannique dans une classe n’implique plus la fermeture de la classe et s’apparente donc au cas général.

Cependant selon l’analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire, en lien avec l’ARS, la fermeture de la classe pourra toutefois être envisagée dès le premier cas.

* Variante sud-africaine ou brésilienne

La confirmation d’une variante sud-africaine ou brésilienne implique toujours la fermeture de la classe. Les élèves de la classe et les personnels sont assimilés à des contacts à risque.

En revanche, le test à l’issue d’une deuxième période d’isolement (à J17) n’est plus nécessaire pour le retour à l’école.

Campagne de tests :

Les opérations de dépistage élargi doivent être priorisées dans les établissements où la circulation d’une variante est suspectée ou avérée.

Sous réserve de l’accord des parents, les tests pourront être réalisés à partir de 6 ans.

Gestes barrières :

La préconisation d’utilisation d’une serviette en papier jetable pour tout séchage de mains a été ajoutée.

RĂ©unions :

Il est dĂ©sormais obligatoire d’organiser en audio/visioconfĂ©rence toute rĂ©union regroupant plus de 6 personnes :

* réunions entre personnels
* conseils de classe et autres instances de concertation et de décisions relatives à la vie de l’établissement (il est rappelé que toutes les parties prenantes doivent être conviées)

Port du masque

La notion de type de masque (grand public de catégorie 1) est remplacée par celle de capacité filtrante. Le masque obligatoire pour les personnels et pour les élèves dès l’école élémentaire est désormais qualifié par une capacité de filtration devant être de 90% minimum.

AĂ©ration des locaux
Les locaux (jusqu’à présent aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux) doivent être aérés toutes les heures (durant quelques minutes).

Restauration scolaire
Dans le 1er degré : une distance d’au moins deux mètres est respectée entre élèves de classes différentes. Cela nécessite de privilégier la stabilité des groupes d’élèves à une même table.

Mise en place au plus tard le 8 février 2021.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.


Notre avis :

Si l’on peut au moins se satisfaire pour une fois d’avoir appris l’évolution du protocole directement de notre employeur et non par un canal médiatique, ces évolutions vont à nouveau avoir un impact sur l’organisation du quotidien de notre profession. Cette nouvelle évolution des consignes sanitaires, bien qu’indispensable au regard de l’évolution de l’épidémie sur notre territoire, et en particulier des variantes du virus, n’est évidemment pas sans poser nombre de questions d’organisation et de difficultés au quotidien pour la profession :

  • Ă©quipement de masque de type 1 aux Ă©lèves dont la famille n’en prĂ©voit pas,
  • impossibilitĂ© pour les personnels de vĂ©rifier que les Ă©lèves portent bien un masque de type 1,
  • dĂ©clenchement du processus « Cas Ă  risque » dès le premier cas en maternelle (avec des Ă©lèves quasiment pas testĂ©s en maternelle)
  • fermeture de la classe, du niveau, de l’école ou de l’établissement en cas de variant (avec Ă©galement des Ă©lèves quasiment jamais testĂ©s).
  • consĂ©quence de l’organisation des services de restauration sur l’organisation pĂ©dagogique,
  • …

Ces consignes ne sont parfois pas suivi strictement sur le terrain, voire vont totalement à l'inverse. Nous avons signalé ces dysfonctionnement au DASEN, au Préfet et en CHSCT ministériel.



Un CHSCT MEN extraordinaire est convoqué le 10 février pour un point sur la situation sanitaire et la présentation de l’évolution des règles. Nous ne manquerons pas de questionner l’employeur sur la mise en œuvre comme sur les perspectives envisagées.

Une fois de plus, avec l’ensemble de la profession, nous avons depuis le début montré notre volonté de contribuer à faire reculer l’épidémie mais il est indispensable d’avoir le temps et les moyens de le faire, ce qui implique un minimum de visibilité et de clarification.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV