SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire SE UNSA 84 CAPD du 25/06/2020
Article publié le jeudi 25 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD se tient à nouveau en présentiel. La période de confinement a été difficile à vivre et laissera des traces, tant pour les élèves que pour les enseignants. Il faudra en tenir compte.
Pour le SE-Unsa, la rentrée scolaire ne peut pas se préparer comme se sont déroulés les différents temps de la gestion de la crise sanitaire depuis le mois de mars.
Le SE-Unsa veut que les leçons de la fermeture et de la réouverture des écoles et des établissements soient tirées pour mieux se préparer aux différents scénaris sanitaires et protéger les élèves et les personnels des soubressauts des décisions de dernière minute.
Continuité pédagogique, décrochage, protocoles sanitaires, équipements informatiques, protection des personnels : sur tous ces enjeux, le SE-Unsa est force de propositions. La rentrée scolaire qui s’annonce ne sera pas une rentrée comme les autres. Elle ne peut pas non plus être source d’anxiété pour les élèves et les personnels après la crise que nous avons vécu.
Ainsi, Le SE-Unsa réclame une rentrée préparée et concertée.

Les directeurs et directrices d’école ont été particulièrement impactés par la gestion de cette crise, ils ont travaillé non-stop depuis mi-mars, y compris pendant les vacances d’avril. Le SE-Unsa, déterminé à obtenir les avancées que les directrices et directeurs d’école attendent avec impatience, continue à œuvrer pour que la proposition de loi « créant la fonction de directeur d’école » aboutisse en répondant aux besoins de ces personnels.

L’anxiété évoquée peut aussi parfois provenir des résultats du mouvement, ou de l’attente des résultats.
Le SE-UNSA remercie les services et le DASEN pour l’envoi de l’arrĂŞtĂ© collectif d’affectation. Ce document n’avait pas vocation Ă  ĂŞtre publiĂ©, sauf Ă  ajouter encore plus de discrĂ©dit sur les CAPD : la publication n’est pas la transparence, ni l’équitĂ©, ni le respect des droits de chacun.
Ce document donc a pu réduire les zones d’ombres et d’opacité induites par la loi de transformation de la fonction publique, mais est loin d’être suffisant. Le SE-UNSA continue à demander au niveau national le rétablissement des CAPD sur les affectations.
Des postes de PEMF restent vacants à l’issue du mouvement et ont parfois été attribués à titre provisoire en tant que poste d’adjoint ordinaire.
Pourquoi ne pas avoir fait d’appel Ă  candidature puis dĂ©placer le poste sur une Ă©cole oĂą un titulaire du cafipemf exerce sans ĂŞtre sur un poste de PEMF ? Cela se fait dans d’autres dĂ©partements et se rĂ©vèle efficace.

Suite aux premiers résultats d’affectation, des demandes de recours ou de modifications vous ont été envoyées. Nous souhaiterions savoir combien de recours ont été reçus, voire acceptés, et les dates auxquelles vous rendrez vos décisions.
Les affectations des TRS ont commencĂ© Ă  ĂŞtre envoyĂ©es sur les boites i-prof, mais pas pour tous, pas dans toutes les circonscriptions. Cela nous interroge et nous laisse perplexe. De plus, les TRS devaient, Ă  minima, connaĂ®tre les postes fractionnĂ©s disponible sur leur regroupement de commune afin de pouvoir se positionner. Il semblerait que les demandes reçus par les IEN aient Ă©tĂ© globalement respectĂ©es, mais pas toujours.  La transparence et l’équitĂ© posent encore question ici, d’autant plus quand d’autres dĂ©partements, de la mĂŞme acadĂ©mie de surcroĂ®t, ont pu organiser des « mini-mouvement Â» pour les TRS comme nous le demandions.
Les éventuelles demandes de modifications de postes faites par des TRS doivent être étudiées.
Il reste enfin Ă  affecter  une cinquantaine d’enseignants. Ils vont ĂŞtre convoquĂ©s le 6 juillet, dans l’ordre du barème (mais une partie du barème seulement, ce qui demande Ă  ĂŞtre Ă©tudiĂ©), afin de se positionner sur les postes restant vacants. Comme nous vous l’avons indiquĂ© dans un courrier rĂ©cent, le SE-UNSA demande que la liste des postes vacants, et Ă©ventuellement leur rang de classement, soit envoyĂ©es aux enseignants sans affectation afin qu’ils puissent se positionner en amont. En effet « choisir Â» un poste en peu de temps peu se rĂ©vĂ©ler très complexe, voire peut amener des situations très difficiles mĂŞme si vos services font preuve de grande Ă©coute.
Le SE-UNSA demande Ă©galement que ces affectations se fassent soit avant le dĂ©part en vacances, soit sur l’ensemble des postes qui se libĂ©reront nĂ©cessairement pendant l’étĂ© : un plus grand nombre de postes disponibles implique plus de choix et donc moins d’affectation contraignante. Cela se faisait efficacement les annĂ©es passĂ©es.
Concernant le sujet Ă  l’ordre du jour, il y a 1 accès Ă  la liste d’aptitude des professeurs des Ă©coles pour un contingent de 5. Nous demandons comme chaque annĂ©e que ce contingent non utilisĂ© soit « rendu Â» au ministère afin d’être utilisĂ© Ă©ventuellement par d’autres dĂ©partements.

Concernant l’échelon spĂ©cial de la classe exceptionnelle, le contingent est Ă©galement supĂ©rieur au nombre de candidats Ă©ligibles : 11 enseignants pour 21 places. Que faire du contingent restant ? Un reliquat pour les annĂ©es prochaines ?

Concernant l’accès Ă  la hors classe et Ă  la classe exceptionnelle, il faut tenir compte d’un ratio « homme/femme Â». Or ce ratio homme/femme, mis en place suite aux textes relatifs Ă  l’égalitĂ© professionnelle dans la Fonction publique , implique des inĂ©galitĂ©s voire des situations aberrantes.
Un classement sans tenir compte des ratios impliquerait 139 femmes (au lieu de 147) + 38 hommes (au lieu de 30) promus.

Ainsi, le SE-UNSA n’est pas favorable Ă  l’application du ratio stricto sensu. Tout en Ă©tant très attachĂ© Ă  l’égalitĂ© hommes/femmes, pour le SE-UNSA le fait de « sortir » des hommes du tableau d’avancement interpelle en termes d’équitĂ© de traitement entre collègues. A aucun moment les textes ne demandent d’établir un ratio. Ils prĂ©cisent simplement qu’il convient « lors de l'Ă©tablissement de vos propositions, Ă  accorder une attention toute particulière Ă  l'Ă©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les homme Â».
Parmi les premiers hommes non promus, 4 ont un barème supĂ©rieur aux dernières femmes promues. Le barème du dernier promu n’est donc pas le mĂŞme pour les hommes (150) que pour les femmes (140) !
Le SE-UNSA demande donc que le ratio soit modifié afin que les 4 hommes avec un barème de 150 points non promus dans le projet accèdent à la hors classe (ce qui ferait 143 femmes et 34 hommes)

Nous souhaitons Ă©galement rappeler plusieurs points :
- le barème, même si celui-ci est national, doit intégrer l’AGS comme élément principal du barème (au lieu de simple discriminant). Ceci permettrait de donner plus de poids aux collègues en fin de carrière.
- Nous souhaiterions qu’une attention particulière soit portée aux collègues en fin de carrière et notamment à ceux qui pourraient partir en retraite assez rapidement.
- Pour rappel le SE-UNSA est dĂ©jĂ  intervenu afin que les apprĂ©ciations puissent ĂŞtre rĂ©visables Ă  la demande des collègues. Ainsi, lors de la CAPD du 30/04/2020, il y a eu 10 demandes de recours sur l'avis du DASEN pour le passage Ă  la hors classe ;7 ont Ă©tĂ© acceptĂ©es.
Cependant, de nombreux collègues ont été très affectés par des appréciations qu’ils jugent plus que décevantes et qui les pénalisent dans leur avancement. Ainsi, certains enseignants ayant de bonnes notes ont pu avoir un avis « satisfaisant » seulement, créant des sentiments d'injustice.

Concernant le vivier 1 de la classe exceptionnelle il y a 433 Ă©ligibles ; pourquoi n’avoir dans le tableau que les 92 premiers? Cela ne permet pas une vĂ©rification totale, notamment le ratio homme/femme.
Ici aussi, 2 hommes ne sont pas promus alors que leur discriminant est plus important (et l’enseignant avec 67 points ayant le discriminant le plus haut est un homme).
Il y a ici aussi une certaine injustice.

Le ratio pour le vivier 2 est complètement diffĂ©rent : 25 promus dont 13 femmes et 12 hommes.
Les « parcours remarquables Â» permettant d’accĂ©der au vivier 2 seraient-ils proportionnellement plus accessibles aux hommes ?
Cela montre encore l’aberration du respect strict du ratio et pose question sur ces « parcours remarquables Â». Pourquoi les hommes y sont sur-reprĂ©sentĂ©s ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV