SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
[22juin] le nouveau protocole est enfin sorti !
Article publié le mercredi 17 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nouveau protocole sanitaire pour le lundi 22 juin est enfin sorti le mercredi 17 juin à 10h00 officieusement, puis confirmé à 12h00, et modifié définitivement à 21h30.

2 jours pour 8 pages !
Bien entendu, nos représentants sont déjà en train de l'analyser afin de pouvoir d'une part vous renseigner et vous accompagner, mais aussi de faire remonter (toutes) les difficultés (dont le délai trop court et l'épuisement de tous) rencontrées au sein de vos écoles !

Mise à jour 17.06 21h30 : Nouvelle version du protocole, cette fois ci définitive (8 pages) protocole à télécharger ici
Une des principales modifications : le mètre relatif !
Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves
 

Mise à jour 17.06 : Les précisions pour les personnes vulnérables ont été effectuées par la DGRH (et relayée par nos représentants SE-UNSA :

Mise à jour 18.06 : la fiche Régime ASA à partir du 22 juin a été envoyée et est disponible ICI

Les personnes vulnérables pourront poursuivre le télétravail en avertissant leur supérieur hiérarchique et sur présentation d’un certificat médical, qui se bornera à attester la nécessité du confinement et sa durée ou, pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée, par une déclaration sur le site de l’assurance maladie (www.ameli.fr). Si le télétravail n’est pas possible, une ASA sera délivrée.
Si elles souhaitent venir travailler sur site, elles doivent produire l’avis de leur médecin traitant, qui le cas échéant peut leur prescrire des masques de type chirurgical, et en faire la demande écrite préalable à leur responsable hiérarchique.

Les personnes vivant au foyer de personnes vulnérables reprennent une activité sur site, en respectant les gestes barrière et mesures de distanciation, dans le cadre de leur activité professionnelle mais aussi dans celui de leur vie familiale.

Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus délivrées, sauf cas particuliers avec justificatif à produire (enfant malade ou vulnérable ou non accueilli dans son école ou établissement).

La continuité pédagogique s’arrête, sauf cas particuliers, notamment au collège et au lycée pour éviter le brassage des groupes.

Nouveau 18/06 : exemple de schémas d'aménagement des salles de classe du ministère (à télécharger ici)

Nous restons plus que jamais à votre service et sommes présents pour accompagner les collègues enseignants et/ou directeurs dans cette dernière mise en place chaotique, chronophage et épuisante !

84@se-unsa.org   : N'hĂ©sitez surtout pas Ă  nous contacter !

UNSA votre service !


Communiqué de presse : Nouveau protocole sanitaire « provisoire » pour le 22 juin : Faire et défaire… c’est toujours épuiser

Les annonces du Président de la République sur le retour en classe des élèves et la réaffirmation de l’obligation scolaire ont sonné comme une bonne nouvelle pour clore une année scolaire interrompue brutalement le 13 mars.
 
C’était compter sans le nouveau protocole avec des allègements, certes, mais aussi des contraintes qui pèsent toujours, comme le « mètre de distance latéral » à l’élémentaire et au collège et le non brassage des groupes. Non seulement c’est un décalage sur le fond entre le retour de tous annoncé et des règles qui ne le permettront pas partout, mais c’est aussi un décalage dans le temps avec la publication du protocole mercredi seulement, et encore sous réserve d’éventuelles modifications après une relecture par la Haut Conseil de la Santé Publique.
 
Dès dimanche soir, le SE-Unsa avait alerté sur un possible écart entre les annonces grand-public et les instructions officielles internes qui suivraient, quand elles suivraient.
 
Le SE-Unsa dénonce cette mise en porte-à-faux des acteurs de terrain et alerte l’opinion publique.
 
Cette dernière étape fait craquer de nombreux personnels du service public d’éducation qui connaît sa troisième réorganisation depuis le 11 mai dans des délais intenables.
 
Elle intervient par ailleurs dans un contexte où une petite musique de « profbashing » s’est installée sur l’air de « c’est de leur faute si les enfants ne reviennent pas à l’école ». Cette petite musique ferait presque oublier les conditions de la première reprise « partielle et progressive » avec un protocole très strict et des objectifs pas toujours compatibles entre eux : maintien de la continuité pédagogique, accueil des enfants de personnels prioritaires, ciblage de niveaux de classe ou d’élèves plus fragiles, volontariat des familles.
 
Lundi 22 juin, l’École Publique et ses personnels, fiers du travail déjà accompli, seront cependant à nouveau au rendez-vous pour leurs élèves.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV