SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Covid19 : tĂ©lĂ©travail, garde d’enfant, RDV carriĂšre ... les derniĂšres infos (16/05)
Article publié le lundi 18 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les derniĂšres modifications de textes (et certaines sont difficiles Ă  suivre !)

 

Les parents ne souhaitant pas remettre leurs enfants Ă  l’école

La fiche "rĂ©gime ASA" de l'acadĂ©mie puis la FAQ du ministĂšre ont Ă©tĂ© mis Ă  jour et prĂ©voit que les parents ne souhaitant pas remettre leurs enfants Ă  l’école sont considĂ©rĂ©s comme sans solution de garde.

Dans le cas oĂč les enseignants, Ă©galement parents d’élĂšves souhaitaient ne pas remettre leurs enfants Ă  l’école, le SE-UNSA avait demandĂ© Ă  ce qu’ils puissent poursuivre le tĂ©lĂ©travail et en cas d’impossibilitĂ© Ă  pouvoir poursuivre le tĂ©lĂ©travail qu’ils puissent bĂ©nĂ©ficier d’ASA.
Depuis l’annonce de la reprise, nous alertions et demandions que les personnels parents d’élĂšves bĂ©nĂ©ficient des mĂȘmes droits que les autres parents d’élĂšves et puissent faire ou non le choix de remettre leurs enfants Ă  l’école.

 AprĂšs avoir suscitĂ© localement des rĂ©ponses diverses, sans consignes nationales prĂ©cises, cette instabilitĂ© a de nouveau crĂ©Ă© inquiĂ©tude et angoisse chez les personnels concernĂ©s. Au final, le ministĂšre rĂ©pond au besoin en catimini, sans informer les OS au dĂ©tour d’une mise Ă  jour de la FAQ (et cela s'est d'ailleurs appliquĂ© dans notre acadĂ©mie quelques jours avant l'application nationale).
Le ministÚre a finalement accédé à notre demande, en catimini, en mettant à jour la FAQ :

Page 15 : « Les personnels relevant du ministĂšre de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bĂ©nĂ©ficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels qui, du fait de la fermeture des crĂšches et Ă©tablissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction Ă  distance.
Si le travail Ă  distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercĂ©es ou de circonstances particuliĂšres, ils peuvent solliciter une autorisation spĂ©ciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordĂ©e Ă  raison d’un responsable lĂ©gal par fratrie sous rĂ©serve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors mĂȘme que la classe de ce dernier a ouvert sont regardĂ©s comme sans solution de garde dĂšs lors que le retour Ă  l’école se fait sur la base du volontariat. Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crĂšche ainsi que dans les Ă©tablissements scolaires. »


Port du masque

 Le protocole sanitaire a Ă©tĂ© mis Ă  jour concernant l’obligation du port du masque par les personnels (maternelle, Ă©lĂ©mentaire, collĂšge, lycĂ©e) en prĂ©sence des Ă©lĂšves.
Il indique page 50 dans le protocole 1er degré, page 47 dans le protocole 2nd degré :

« Consignes gĂ©nĂ©rales pour l’ensemble du personnel (enseignant et non enseignant) : Pour mĂ©moire, le port d’un masque grand public est obligatoire en prĂ©sence d’élèves et dans toutes les situations où le respect des rĂšgles de distanciation n’est pas garanti. C’est notamment le cas dans les salles de classe, pendant la circulation au sein de l’école, ou encore pendant la rĂ©crĂ©ation. Il est recommandĂ©Ì dans toutes les autres situations. »

Cette modification du protocole est en lien avec la parution du Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 article 12 -II

Une fois de plus, la confusion rĂšgne, les Ă©quipes prĂ©parent l’accueil des Ă©lĂšves dans un cadre arrĂȘtĂ© le 4 mai et le jour du dĂ©confinement, un dĂ©cret vient modifier les rĂšgles, sans que les personnels voire les acadĂ©mies et dĂ©partements n’en soient informĂ©s.

Le manque de coordination entre les services de l’État met en difficultĂ©, une fois de plus, les personnels de l’Éducation nationale.
 

Demande d’attestation des familles dans le cas oĂč leurs enfants ne sont pas accueillis.

Jusqu’au 2 juin, il n’y a pas lieu de fournir aux familles des attestations y compris dans le cas oĂč les Ă©lĂšves ne sont pas accueillis dans les Ă©tablissements scolaires.

Les parents doivent remplir l’attestation de garde en ligne sur le site du ministĂšre du travail. En cas de sollicitation des parents, les directeurs peuvent apposer le tampon de l’école Ă  l’attestation remplie par les parents d’élĂšves.

 

Condition de télétravail

Un dĂ©cret paru le 6 mai (dĂ©cret 2020-524) dernier modifie les conditions et les modalitĂ©s de mise en Ɠuvre dont un certain nombre nĂ©cessiteront des clarifications de notre ministĂšre.
La modification principale apportée par ce décret est la possibilité de recourir de façon temporaire au télétravail. Cela permet de déroger à la rÚgle antérieure qui limitait à 3 jours par semaine la période de télétravail. Cela fait donc entrer la situation actuelle dans le cadre du décret.

Mais la question de la demande et de l’autorisation de tĂ©lĂ©travail demeure. Celle-ci doit prĂ©ciser les modalitĂ©s d’organisation, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Autres dispositions :
- Le recours au tĂ©lĂ©travail peut ĂȘtre ponctuel.
- Lorsqu'un agent demande l'utilisation des jours flottants de télétravail ou l'autorisation temporaire de télétravail, l'administration peut autoriser l'utilisation de l'équipement informatique personnel de l'agent.
- La CAPD peut ĂȘtre saisie, en cas de refus opposĂ© Ă  une demande initiale ou de renouvellement de tĂ©lĂ©travail formulĂ©e, ainsi que de l'interruption du tĂ©lĂ©travail Ă  l'initiative de l'administration.

Constatant l‘insuffisance en l’état de la rĂšglementation pour cadrer la situation actuelle, le SE-Unsa va saisir la DGRH afin que soient prĂ©cisĂ©s dans des dĂ©lais brefs certains aspects, en particulier l’élaboration et la mise Ă  disposition d’’un document-type d’autorisation de tĂ©lĂ©travail prĂ©cisant les horaires, les outils Ă  disposition, la dĂ©finition des plages de travail, ....

RDV carriĂšre

Avec le confinement, les rendez-vous de carriĂšre ont Ă©tĂ© interrompus. Ils auront nĂ©anmoins tous lieu, Ă  partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’annĂ©e civile (31/12/2020).
Pour les RDV des personnels changeant d’acadĂ©mie ou de dĂ©partement Ă  la rentrĂ©e, et qui ont Ă©tĂ© dĂ©jĂ  initiĂ©s (dans le cas oĂč  l’inspection a eu lieu mais pas l'entretien), il sera prĂ©conisĂ© de les finaliser avant la fin de l’annĂ©e scolaire (avec la possibilitĂ© de tenir l’entretien Ă  distance).

Les notifications de l'appréciation finale parviendront pour la date butoir du 15 janvier 2021, afin de préserver au maximum les processus associés aux rendez-vous de carriÚre, comme les avancements et les promotions.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV