SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Reprise : Bienveillance + les dernières infos du protocole dĂ©partemental
Article publié le vendredi 8 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bienveillance

Un plan départemental amendé mais des zones d'ombres

Quelques points supplémentaires ont été ajoutés ou précisés à la demande du SE-UNSA :

- Les classes devront fonctionner en groupes n’excédant pas 15 élèves en élémentaire et 10 élèves en maternelle (préconisation nationale); la limite de 10 devrait également être valable en GS/CP.

- des organisations “atypiques” peuvent être acceptées si le protocole et le bon sens sont respectés.

- Pour les enseignants sur plusieurs écoles (TR, et maître E essentiellement, mais parfois aussi TRS) : le DASEN indique qu'il est préférable de ne pas circuler sur plusieurs écoles. Vous pouvez donc demander à rester sur une seule école si une organisation est possible.

-Pour un problème de responsablité juridique, le stagiaire (PEST) ne peut pas être en classe les jeudis et vendredis (nous avons alerté le Rectorat pour préciser cela). Cependant il semble que des consignes contraires arrivent sur le terrain, auquel cas cela relèverait évidemment du volontariat, donc non obligatoire.

- Le DASEN n'impose pas aux AESH de venir sur le lieu de travail si il n'y a pas les élèves.

- Pas de pression sur les maires pour ouvrir absolument les Ă©coles

- Le DASEN se dit Ă  l'Ă©coute des directeurs et des Ă©coles.

- Les masques de protection devraient tous être livrés lundi, dernier délai.

De la bienveillance et de la souplesse dit le Ministre ?

La tension des effectifs d'enseignants en capacité d'assurer un présentiel ne doit pas mettre la pression sur l'ensemble des demandes de télétravail et d'ASA !

Déjà de nombreuses remontées de collègues nous indiquant que des IEN refusent des télétravails ou des ASA alors que les motifs sont légitimes au regard du document que nous avons tous reçu de la DRRH (garde d'enfants de moins de 16ans notamment).

Nous avons adressé une lettre ouverte aux IEN et au DASEN (à lire ici) concernant les préoccupations que vous nous faites remonter.

Si la bienveillance, la souplesse et le "bon sens" prônés publiquement n'étaient pas respectés, nous ne manquerons pas d'user de tous moyens médiatiques et juridiques afin de pallier à cette mise en danger ou ce refus de droits légitimes des collègues, en les accompagnants, si nécessaire, dans leurs droits d'alerte (voir cet article :comment exercer le droit d'alerte).

Les propos de M. le directeur académique se sont voulus rassurant vis à vis de ces cas. Cependant, force est de constater jusqu'à ce jour et depuis ce matin, des problèmes de communications voire d'interprétations. Nous relayons et relaierons vos inquiétudes à la DSDEN ainsi qu'au Rectorat d'Aix-Marseille.

La Fiche régime ASA (à voir ici) et le plan départemental (à voir ici) est désormais la base pour cette rentrée et vous permettra de vérifier si des incohérences subsistent.

Si tel était le cas, il faudrait de suite nous alerter (84@se-unsa.org) afin que nous puissions intervenir et vous accompagner dans d'éventuelles démarches !

La responsabilité de tous est de mise, mais la bienveillance également !

FOCUS Risques psycho-sociaux

Nos militants seront avec et parmis vous durant cette période, que ce soit en présentiel ou distanciel et nous sommes plus que jamais à votre service pour vous permettre d'effectuer une "reprise" sereine et le moins anxiogène possible.

Notre mail (84@se-unsa.org) est aussi un lieu d'écoute de votre état d'esprit et peut servir de relais vers les services dédiés d'écoute et d'aide psychologique. N'hésitez surtout pas à nous alerter si vous, vos collègues, ou vos élèves se sentent en souffrance face à ces évenements, nous sommes aussi à votre service et à votre écoute dans cette période particulière et notre équipe connait, si besoin, les démarches, lieux, contacts relatifs aux risques psycho-sociaux. N'hésitez surtout pas !

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV