SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Que faire si je ne peux pas participer physiquement Ă  la reprise dans mon Ă©cole, mon Ă©tablissement ?
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A défaut d’un texte règlementaire ou d’une réponse claire de la part de l’administration, le SE-Unsa vous accompagne pour ne pas subir une reprise en présentiel dans votre école ou votre établissement alors que vous pensez ne pas être en mesure de la faire.

On peut ĂŞtre soi-mĂŞme « personne vulnĂ©rable Â» ou vivre avec une « personne vulnĂ©rable Â» ou encore avoir besoin de garder ses enfants par exemple, les raisons peuvent ĂŞtre multiples et diffĂ©rentes, et jusqu’ici, il n’y a pas d’instruction officielle claire au niveau national.

Les enseignants du département ont réçu hier un mail "précisant le régime des autorisations spéciales d'absence (ASA) dans le cadre du déconfinement" contenant des informations bien trop restrictives.
Si un certificat médical est joint à une demande de poursuite du télétravail ou d'ASA, l'administration ne peut pas réclamer de détails médicaux (secret médical) sauf éventuellement par le biais du médecin de prévention, qui ne pourra pas faire face à toutes les demandes.

 

Il y a eu par contre des expressions ministérielles : le Ministre a en effet réaffirmé plusieurs fois que la plus grande bienveillance et la plus grande souplesse devait être la règle.
Si cela ne peut pas se traduire en droit, cela a été dit aux recteurs et doit ête appliqué sur le terrain !

Lors du CHSCT ministériel du 7 mai, il a été réaffirmé que concernant les gardes d’enfants des personnels : si les personnels sont sans solution (pas d’accueil à l’école, pas de moyen de garde), le travail à distance pourra se poursuivre ou une ASA être accordée, cela jusqu’à la fin du mois de Mai à ce stade et sans production de justificatif. Les collègues concernés doivent voir avec leur supérieur hiérarchique comment organiser leur service.
Ajout du 11/05 : Les personnels qui ne souhaitent pas envoyer leur enfant à l’école peuvent être regardés comme sans solution de garde (mail du rectorat)

Pour les agents vulnérables ou vivant sous le même toit qu’une personne vulnérable : un certificat médical de son médecin traitant devra être fourni ou bien une attestation qui peut être remplie via le site de l’assurance maladie (Ameli)

Le SE-Unsa invite les personnels qui ne peuvent pas reprendre à adresser un mail à leur IEN avec copie au SE-Unsa (84@se-unsa.org), pour demander à être maintenu en travail à distance en indiquant les raisons de l’impossibilité d’une reprise en présentiel accompagné des éventuels justificatifs.

Le SE-UNSA est intervenu auprè du DASEN pour que cette souplesse et cette bienveillance proné par le Ministre soit appliqué concrétement dès maitenant.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV