SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Retraites et revalorisation : le coup de semonce des enseignants
Article publié le mardi 10 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le jeudi 05/12/2019, c’est par une grève record  depuis plus de 15 ans que les enseignants, personnels d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale ont clairement dĂ©montrĂ© leur dĂ©termination Ă  obtenir la garantie du maintien de leur niveau de pension et une revalorisation qui reconnaisse enfin leurs mĂ©tiers.
 
Pour le SE-Unsa, l’exécutif doit prendre très au sérieux ce coup de semonce et mesurer le choix difficile que les personnels ont fait en sacrifiant une journée de salaire et de travail avec les élèves pour faire entendre leurs exigences.
 
Depuis de trop longues semaines, les atermoiements du gouvernement sur le projet de système universel de retraite comme ses déclarations floues sur une revalorisation ont nourri inquiétudes et amertumes. Le pouvoir doit maintenant s’exprimer au plus vite, dévoiler ses arbitrages sur son projet de réforme de retraite et prouver rapidement et concrètement ses intentions de revalorisation.
 
Le SE-Unsa, en lien avec son union interprofessionnelle l’Unsa, analysera les communications et décisions gouvernementales des prochains jours avant de déterminer la forme à donner à la défense des intérêts collectifs et individuels.

Sans réponse claire et acceptable, d’autres journées de grève aussi massive que celle du 5 décembre sont à prévoir.

 
Le SE-Unsa rappelle au gouvernement que pour construire, il doit privilégier la négociation à l’affrontement. La balle est dans son camp. Il doit la saisir, et vite.
 
Les personnels, engagés au service de l’École publique, attendent lisibilité et sécurité sur le contrat social qui les lie à la Nation.

Ces mesures doivent être significatives, sécurisées budgétairement et couvrir tous les métiers.

 Notre message, unique et clair : zĂ©ro perdant - la revalorisation est indispensable !

La question des rémunérations est au cœur de nos préoccupations : les fins de mois des enseignants sont difficiles pour nombre d’entre eux et la fiche de paye, particulièrement en début de carrière, ne reflète ni leur niveau de compétences ni leur niveau d’études.

Le président de la République a laissé entendre plus ou moins explicitement que la revalorisation du salaire des enseignants serait à envisager dans le cadre de discussions autour de leurs missions. Pour le SE-Unsa, c’est NON : la revalorisation est nécessaire pour reconnaître leur travail aujourd’hui. Il n’est pas question de la lier à des contreparties.

Pour le SE-Unsa, l’exécutif doit désormais exposer concrètement des perspectives de revalorisation par la reconstruction des carrières avec une rémunération beaucoup plus importante dès l’entrée dans le métier ainsi qu’une revalorisation des indemnités perçues par tous les enseignants.
 

Lire aussi : Retraite, revalorisation : Après l’expression du Premier ministre, il faut donner visibilité et sécurité à chacune et chacun.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV