SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la réunion ESPE
Article publié le mardi 11 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Conscient des difficultés et des problématiques rencontrées tout au long de l'année, et dans une volonté d'améliorer et de proposer des solutions, le SE-UNSA a été le seul syndicat à demander un rendez-vous avec la directrice du site de l'ESPE d'Avignon en charge de la formation.

MME Baranes nous a donc reçu jeudi 6 juin. Très à l'écoute et attentives à nos remontées issues des retours des étudiants M1, M2 et DESU, elle a pu nous donner des précisions et des indications sur la volonté de l'ESPE site d'Avignon de lui aussi, faire évoluer les choses dans le bon sens.

Ci-dessous quelques réponses aux questions des étudiants que nous avons relayées:

-          Le SE UNSA a Ă©tĂ© alertĂ© fin mai, par des Ă©tudiants, qui, lors de la soutenance de leur mĂ©moire, se sont vus refusĂ©s la communication des rĂ©sultats, tandis que d’autres, la semaine prĂ©cĂ©dente ont su immĂ©diatement s’ils Ă©taient validĂ©s. Nous nous questionnons Ă©galement sur l’harmonisation des notations/jurys, et la non-validation du mĂ©moire…

MME Baranes : personne n’aurait dĂ» avoir les rĂ©sultats avant l’officialisation par l’universitĂ©.

Il y a eu un suivi permanent mĂ©moire, bien Ă©videmment avec des disparitĂ©s propre Ă  chaque personnes, mais  une commission d’harmonisation a eu lieu et j’ai personnellement pu observer des passage d’oraux en dehors de mon jury. Nous avons effectuĂ© une rĂ©gulation permanente, et un travail de vĂ©rification (anti-plagiat). Nous reconnaissons une erreur de diffusion inappropriĂ©e et confirmons que cela ne se reproduira plus et que les rĂ©sultats seront annoncĂ©s officiellement sur la plateforme dĂ©diĂ©e de l’universitĂ©.

Le DASEN peut passer outre la non-validation du mémoire s’il le souhaite. Sinon les stagiaires sont renouvelés. Certains mémoires ne sont pas du tout adaptés aux attentes définies et expliquées en début d’année.

 

 

-          Des remarques inappropriĂ©es auraient fusĂ©es au cour d’entretiens de mĂ©moire : « ne vous faites pas de souci, dans le pire des cas, si vous n’êtes pas validĂ© cette annĂ©e, l’annĂ©e prochaine, vous travaillerez Ă  50 %, payĂ© Ă  100 %! Â»

MME Baranes : Une incomprĂ©hension a eu lieu surement. Mais j’en prend note.

 

-          Cours magistraux : certains cours n’étaient pas  « adaptĂ©s Â».Il y a des problèmes rĂ©currents chez les enseignants-chercheurs que nous font remonter les Ă©tudianst chaque annĂ©e : la pĂ©dagogie n’est pas adaptĂ©e.

MME Baranes :  Certains enseignants-chercheurs de cette annĂ©e ne reviendront pas. L’universitĂ© a un « CIPE Â» : formation pĂ©dagogique pour les formateurs… (mais sur la base du volontariat NDLR).

 

-          OĂą en sommes nous niveau relation avec la DSDEN ? De nouveaux enseignants 2nd degrĂ© sont recrutĂ©s pour l’ESPE (appel candidature DSDEN/DA) et bientĂ´t la refonte des enseignements de l’ESPE/INSPĂ©, oĂą en est-on ?

MME Baranes :   J’ai pu rencontrer en janvier le DASEN, M. Pattoz, et j’ai des rendez-vous rĂ©guliers avec MME CROS. Cette annĂ©e l’accueil des nouveaux FSTG se fera avec l’Espe et la DSDEN ! En prĂ©sence des rĂ©fĂ©rents ESPE, IENs ,Ă©quipes de circos etc

 

 

-          L’emploi du temps doit veiller au respect des congĂ©s scolaires, car les Ă©tudiants ont besoin de repos au cour de cette intense annĂ©e d’apprentissage du mĂ©tier. Nous rappelons les audiences de fin d’annĂ©e 2018 sur ce thème. Il y a des problèmes de gardes enfants, de fatigabilitĂ©, et l’on peut voir que les dĂ©missions de stagiaires sont importantes encore.

 

MME Baranes :   Nous avons eu et nous avons toujours des problèmes de temps, car il n’y a que le jeudi et le vendredi pour tous les cours M2…

Nous avons trouvĂ© une solution intermĂ©diaire pour l’annĂ©e prochaine : Pour les M2 laurĂ©ats : nous allons bloquer au maximum les vacances scolaires : pas de cours ! (sauf si urgence / cas exceptionnel)

M1 et M2 non-laurĂ©ats  : bloquer les semaines de vacances scolaire est impossible , mais dans la mesure du possible nous tenterons de faire des efforts.

 

-          Quid d’un conseil de formation afin d’échanger entre les diffĂ©rents acteurs ? Le Se-Unsa est (souvent seul) demandeur d’interactions entre ESPE/DSDEN et acteurs de la formation des FSTG et va Ă©crire au DASEN pour le rĂ©clamer.

MME Baranes :   Nous allons dans ce sens.

 

-          Nouvelle mouture du concours pour l’annĂ©e 2020-2021, avez-vous des nouveaux retours / prĂ©parations de maquettes ? (Nous serons très vigilants et ne manquerons pas de suivre Ă  tous les niveaux cet Ă©nième changement)

MME Baranes :   Nous avons entamĂ© un très lourd travail depuis un moment avec les diffĂ©rents acteurs de la formation de l’ESPE.

 

Pour finir, nous avons remercié, au nom des nombreux étudiants qui nous ont fait remonter leurs problématiques et du SE-UNSA, une meilleure écoute de l’ensemble de l’administration de l’ESPE depuis ce changement de direction, que ce soit sur la direction elle-même que sur l’ensemble des personnels.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV