SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
AESH : oĂą en sommes-nous ?
Article publié le vendredi 8 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le cadre d'une intersyndicale nationale sur le métier d'AESH et son devenir, à laquelle le SE-UNSA a participé nous avons demandé une audience au Préfet.

Lors de cette audience, une délégation intersyndicale a été reçue, dont Le SE-UNSA 84 et une AESH.

Le directeur de cabinet étant absent, nous avons été reçue par Mme Spagnol,chef de service sécurité au Prefet, accompagnée de Madame Morelle, secrétaire générale auprès du directeur académique et de Mme Papon, IEN AESH.

Nous avons rappelé nos exigences pour ce métier d'aide aux élèves en situation de handicap. A savoir des emplois stables, perennes, et reconnus, un salaire décent qui puisse leur permettre de sortir de la précarité, l'accès à une véritable formation. Nous avons également réclamé que ces personnels affectés en REP+ puisse percevoir la prime, au même titre que les enseignants.

La secrétaire générale nous a répondu qu'elle n'avait pas de réponse concrète pour le moment car la loi allait être discutée le 11/2/19.

Elle s'est déclarée optimiste : "nous allons aller vers un statut plein et entier des AESH". Nous a-t-elle dit.

La porte-parole des AESH a exprimé leur besoin d'avoir un diplôme à hauteur de leur niveau de recrutement, à savoir niveau baccalauréat. Sur ce point, cela rejoint une des revendications que porte le SE-UNSA, sur ce métier.

Elle a exprimé le besoin d'une formation qui va plus loin et qui soit plus adaptée au handicap des élèves qu'elle suit au quotidien.

L'IEN AESH a répondu que localement, on pouvait lui adresser toute demande de formation particulière et qu'il ne fallait pas hésiter également à contacter Mr Becker.

Suite à notre audience, un PAF spécifique AESH va peut-être voir le jour.

Mme Papon nous a expliquĂ© qu'un groupe expĂ©rimental : "PIAL" (PĂ´les inclusifs d’accompagnement localisĂ©s) Ă©tait  en cours dans le vaucluse. "Celui-ci va permettre de recueillir un constat des rĂ©ussites et des difficultĂ©s des uns et des autres, enseignants, AESH, parents...Et va aboutir sur un livret d'accueil consultable par tous."

Enfin, nous sommes intervenus pour réclamer un recrutement à hauteur des besoins. On nous a répondu qu'un recrutement était en cours, mais que sur 219 candidatures reçues, seul une quarantaine de demande correspondait à l'offre d'emploi...Ce qui est insuffisant !

Pour conclure sur ce dossier AESH et dans les perspectives de la nouvelle loi à venir, au SE UNSA nous continuerons à mettre la pression pour l'accès à un temps plein pour toutes et tous, une formation pour toutes et tous.

Nous serons également vigilants quant à l'annonce ministérielle du 5/2 dernier (voir cet article). Nous exigeons notamment des garanties sur les 50 000 contrats PEC, qui exercent les missions AESH en CUI depuis la rentrée. la voilure des contrats AESH devra être à la hauteur du remplacement éventuel de ces contrats PEC.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV