SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CTSD du 07/02/2019 (carte scolaire) : compte rendu
Article publié le vendredi 8 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD relatif à la carte scolaire 2019 a eu lieu jeudi 7 février.

L'ensemble des mesures prononcées par le DASEN est disponible dans cet article.

Modification des circonscriptions

88 écoles changent de circonscriptions à la rentrée 2019.

Pour le DASEN, cela "ne modifie pas les conditions de travail des PE dans les classes, il n'y a pas d'amélioration mais pas de dégradation".

Pour le SE-UNSA, dans certains cas le changement de circonscriptions aura tout de même des répercussions : changement d'habitude de travail avec l'équipe de circonscription, déplacements parfois plus long pour les animations pédagogiques ...

Les changements les plus importants sont pour les Titulaires Remplaçants, maître E, maître G et psychologues scolaires :

  •  12 postes de TR fermĂ©s (dont 6 occupĂ©s) et 12 postes rĂ©ouverts ailleurs ; 45 postes transfĂ©rĂ©s d’une circonscription Ă  l’autre.
  • 3 postes de maĂ®tres E fermĂ©s (dont 1 occupĂ©) et 3 postes rĂ©ouverts ailleurs ; 6 postes transfĂ©rĂ©s d’une circonscription Ă  l’autre.
  • 6 postes de maĂ®tre G transfĂ©rĂ©s d’une circonscription Ă  l’autre.
  • 1 poste de psychologue scolaire fermĂ© et 1 poste rĂ©ouvert ailleurs ; 7 postes transfĂ©rĂ©s d’une circonscription Ă  l’autre.

Les enseignants concernés par les postes transférés pourraient choisir entre le transfert du poste, ou abandonner leur poste en optant pour une bonification de carte scolaire.

Le DASEN indique qu'il a "rééquilibré les TR par rapport aux besoins" avec des "besoins extrèmement fort sur Avignon 2 par exemple".

Pourtant, le nombre de Titulaires Remplaçants par circonscriptions n’est pas équitable.
Par exemple, Pertuis n’a que 0,33 T.R. pour 100 Ă©lèves, lĂ  oĂą Avignon 1 en a 0,49 ! Si on regarde le nombre de TR pour 10 classes (qui peut paraĂ®tre plus fiable), on constate le mĂŞme dĂ©sĂ©quilibre.
Les circonscriptions d’Apt, Carpentras, Pertuis, Cavaillon, l’Isle/sur la sorgue semblent notamment sous dotées.
Le SE-UNSA demande d’avoir les éléments de calcul pour cette nouvelle répartition car le mode de calcul reste flou.

L'UNSA-Education vote contre ce projet.

 

CP et CE1 à 12 élèves en REP/REP+

Plusieurs classes de CP et CE1 en Ă©ducation prioritaire ne seront pas Ă  12 Ă©lèves. On trouve par exemple des Ă©coles avec 60 Ă©lèves de CP pour 4 classes : pas besoin d'ĂŞtre expert en calcul pour voir qu'il manque donc 1 classe pour avoir 12 Ă©lèves par classe !

Sur le département, cela représente 7 créations.

Il faut également être vigilant aux autres niveaux de classe de l’éducation prioritaire. En effet de nombreuses écoles Rep/Rep+ ont un effectif chargé du CE2 au CM2, voir même au-dessus du seuil d’ouverture. Pour l’UNSA-Education, le seuil d’ouverture en Education prioritaire ne devrait pas tenir compte des élèves des classes dédoublées.

Le DASEN "convient" que "parfois il y a plus de 12 élèves" mais "constate d’ores et déjà les progrès de cette mesure forte".
Il précise que "des effectifs de CE2 au CM2 augmentés n’est pas une réalité même si c'est le cas pour certaines écoles …"

Pour le SE-UNSA, c'est bien une réalité ! 25% des écoles REP/REP+ ont des effectifs en CE2, CM1, CM2 au seuil d'ouverture !

Le ministère souhaite continuer cette mesure des CP et CE1 à 12 élèves, mais sans la financer !

Carte de l'Ă©ducation prioritaire

Une circulaire de 2014 prévoyait la révision de la carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2019, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’elle serait maintenue jusqu’en septembre 2020 (voir cet article).

Le SE-UNSA a demandé de prendre en compte les seuils éducation prioritaire pour les écoles accueillant du public éducation prioritaire, ce qui aurait permis de ne pas fermer certaines écoles (Apt par exemple).

DĂ©charge de direction

Pour le SE-UNSA, certaines écoles pourraient bénéficier de plus de temps de décharge (école avec ULIS et donc de nombreuses équipes éducative ou accueillant de nombreux EBEP, école accueillant un public REP et REP+, …).
Nous réitérons notre demande de mesure conservatoire concernant les décharges de direction pour 1 an si une fermeture de classe l’impacte.

Le DASEN répond : "Si je le fais pour une école, je dois le faire pour toutes et je n'ai pas les moyens ; je ne rejette pas l’hypothèse, cela sera à revoir en juillet".

Après discussion les décharges de direction sont tout de même conservées à Velleron et Lourmarin et le SE-UNSA obtient en plus le maintien de la décharge de direction d' Avignon Massillargues élémentaire.

Postes fléchés allemand

Le DASEN crĂ©e 2 postes (Ă©lĂ©mentaire La Burlière Ă  PERTUIS  (poste vacant sans spĂ©cialitĂ© Ă  transformer) et primaire FrĂ©dĂ©ri Mitan Ă  VEDENE (Ă©cole ouverte Ă  la rentrĂ©e 2019).
Le DASEN indique vouloir "développer la carte des langues" en allemand notamment.

Chaque année des postes fléchés allemand restent vacants et sont donc transformés provisoirement en postes d’adjoint sans spécialité.
Cela contribue un peu plus au blocage du mouvement. Dans le contexte actuel, il n'est pas comprĂ©hensible de ne pas les transformer  en poste d'adjoint ordinaire.

Il faut conduire une réflexion sur une intervention des enseignants du collège de secteur afin de faire vivre cette langue sans fléchage du poste.
 

Nouvelle école à Vedène

Une nouvelle école primaire ouvrira à la rentrée 2019 à Vedène (école Frédéri Mitan) : 3 classes maternelles (2 transférées des autres maternelle de la commune + 1 ouverture) ; 5 classes élémentaires (transférées des autres élémentaires de la commune)

Cette école est déjà jugée comme étant trop petite avant même d'ouvrir !

 

COMMUNE CAT ECOLES Nb classes
rentrĂ©e 2018 
Fermeture de
classes
RS19
Nb classes
rentrée 2019
 
VEDENE MAT A.DAUDET 9 1 8 236
VEDENE MAT LES JARDINS  8 1 7 205
VEDENE ELEM A.DAUDET GROUPE A  9 1 8 209
VEDENE ELEM A. DAUDET GROUPE B  8 1 7 182
VEDENE ELEM LES JARDINS 15 3 12 311
VEDENE PRIM FREDERI MITAN     8 202
  49   50  

Les enseignants dont la classe ferme pourront opter soit pour le transfert (affectation automatique dans la nouvelle Ă©cole), soit pour une bonification de carte scolaire.
Nous contacter pour les détails.

PEMF

Le SE-UNSA réaffirme le manque de PEMF sur le terrain ainsi qu’à l’ESPE, ce qui impacte sur le suivi des stagiaires.
De plus avec l’obligation scolaire dès 3 ans, il manque de postes de PEMF maternelle.
Des enseignants ont le CAFIPEMF option maternelle mais ne sont pas sur poste PEMF maternelle …

Plus généralement, nous constatons que de nombreux collègues détenteurs du CAFIPEMF choisissent un poste classique par défaut de poste sur leur zone géographique.
Il serait pertinent que lors d’un appel à candidature, il y ait une possibilité que le poste de PEMF soit rattaché au poste actuel du candidat.

Le DASEN  ouvre donc un poste PEMF maternelle  Ă  Stuart Mill Avignon par transformation d’un poste sans spĂ©cialitĂ© vacant, mais cela n'est pas suffisant.

 

Poste "scolarisation des moins de 3 ans"

Ouverture définitive des 5 postes déjà créés ; les enseignants sur ces postes pourront donc y être nommés à titre définitif.

Poste Ă  profil  "gens du voyage"

Le DASEN prend la décision de fermer un poste sans spécialité à l'école primaire Gabi Jimenez Avignon pour ouvrir un poste à profil "spécialisé gens du voyage"

Cela protegerait les personnes nommées sur ce poste difficile, en particulier les jeunes enseignants.
 

Non respect des seuils et réserve

Plusieurs Ă©coles au delĂ  des seuils d'ouverture n'ont pas d'ouverture !

Le DASEN conserve une dotation de 10 postes pour "faire face aux situations Ă  venir et aux augmentation d'effectifs".
Pour l'UNSA-Education, il n'est pas admissible ni compréhensible de garder une telle réserve alors que des écoles dépassent déjà le seuil d'ouverture et que des écoles sont dans des situations difficiles.

Le DASEN indique être "prudent" car l'an passé certaines écoles "ont connu des situations difficiles".
Il précise que "cette réserve est indispensable et sera utilisée. Si on a besoin de plus, on prendra les mesures nécessaires", mais pas avant le mois de juin.

Il ajoute : "Je ne remets pas en cause les seuils, il est inutile de le faire, car moi je suis pour les augmenter et vous contre" ...
"J’assumerai si les seuils sont légèrement dépassés notamment en éducation prioritaire mais si je peux ouvrir j’ouvrirai".

Pour ces raisons, et à cause de la dotation ministérielle qui n'est pas suffisante, l'UNSA-Education, comme l'ensemble des syndicats, vote contre ce projet de carte scolaire.

Un nouveau CTSD aura lieu le lundi 25 février.
Le CDEN aura lieu le 28 février.

Si votre école est dans une situation difficile, le SE-UNSA vous engage à alerter régulièrement l'administration de vos effectifs et à nous tenir informés afin que nous puissions intervenir.

 

Le SE UNSA juge que la dotation de 21 postes supplĂ©mentaires attribuĂ©e au Vaucluse pour prĂ©parer la rentrĂ©e 2019 n’est pas Ă  la hauteur des besoins des Ă©coles du dĂ©partement. Il  a dĂ©posĂ© une alerte sociale.

Cette dotation couvre la création des CE1 en REP à 12 élèves, ne laissant aucun moyen pour :

  • les rĂ©seaux d'aides et les dĂ©parts en stage CAPPEI (crĂ©ation de maĂ®tres E, de maĂ®tres G, de psychologues scolaires)
  • l'augmentation du potentiel de remplaçement (TR et BDF)
  • la situation de certaines Ă©coles avec des effectifs chargĂ©s
  • les dĂ©charges de certaines Ă©coles.
  • Des Ă©coles au dessus du seuil d'ouverture dĂ©fini par le DASEN mais non proposĂ©es par le DASEN pour une ouverture.
  • quelques situations d'Ă©coles Ă  revoir, notamment l'examen d’ouverture de classes en REP et REP+ lorsque les effectifs y sont chargĂ©s. Les CP et CE1 Ă  12 Ă©lèves impliquent de plus en plus des classes chargĂ©es sur les autres niveaux. Plusieurs Ă©coles en REP/REP+ se retrouvent ainsi avec des CP et CE1 Ă  12 Ă©lèves mais une moyenne en CE2, CM1, CM2 au dessus des seuils d'ouverture dĂ©finis par le DASEN, et sans proposition d'ouverture.
        De mĂŞme, plusieurs classes de CP ou CE1 ne seront pas Ă  12, mais Ă  14 voire 15 Ă©lèves.
  • La remise en place du dispositif "plus de maĂ®tres que de calsses"



 


 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV