SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Carte scolaire : affichage en trompe-l’oeil
Article publié le vendredi 21 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La répartition entre les académies des mesures budgétaires pour la rentrée 2019 est désormais affichée.
 
Dans le premier degré, bien que nationalement positive (+110 postes pour l'académie d'Aix-Marseille) malgré une baisse démographique , la dotation ne permettra pas à la fois de répondre aux priorités ministérielles et aux besoins identifiés sur le terrain :
 
  • achever le dĂ©doublement voulu pour les classes de CP et CE1 en Ă©ducation prioritaire sans surcharger les autres classes ;
  • prĂ©server et structurer l’offre Ă©ducative en milieu rural ;
  • diminuer le taux d'encadrement dans certaines Ă©coles Ă©lĂ©mentaires ;
  • amĂ©liorer les conditions d’enseignement en maternelle oĂą les classes sont très souvent surchargĂ©es au regard des enjeux de rĂ©ductions des inĂ©galitĂ©s dès le plus jeune âge ;
  • consolider les Rased ;
  • remettre en place les "plus de maĂ®tres que de classe" qui ont montrĂ© leur efficacitĂ© et leur utilitĂ© ;
  • avoir des marges pour avancer sur la direction d’école inscrite Ă  l’agenda social Ă  la demande du SE-Unsa.

L'an passé, dans le Vaucluse, la dotation positive a entièrement été absorbée par la création des CP et CE1 à 12 élèves, et n'était même pas suffisante.
Le même type de situation est à craindre pour cette année, laissant de nombreuses classes très chargées ...

Concernant le second degrĂ©, c’est un affichage en trompe-l’œil. En effet, le ministère tente un tour de passe-passe pour dissimuler la suppression de 2 085  emplois qu’il convertit en heures supplĂ©mentaires.    Le SE-Unsa le redit : les heures supplĂ©mentaires et les postes ce n’est pas pareil, ni pour les Ă©lèves, ni pour les professeurs. Ces mesures vont mettre encore un peu plus sous pression les Ă©tablissements alors que les enseignants ont exprimĂ© leur opposition aux heures supplĂ©mentaires imposĂ©es au travers de la pĂ©tition lancĂ©e par le SE-Unsa en septembre.
 
Le SE-Unsa regrette que l’exécutif n’assume pas pleinement ses décisions budgétaires à cette étape de la communication publique de la répartition des moyens aux académies.
 

Pour le SE-Unsa, le flou entretenu par le ministère provoquera un atterrissage brutal lorsque enseignants, parents et élus découvriront la déclinaison précise de ce budget dans leurs écoles, leurs collèges et leurs lycées.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV