SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
info / intox : La convention ruralitĂ©
Article publié le mardi 23 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Propos de FO : « cheval de Troie, marchĂ© de dupe pour rĂ©cupĂ©rer des postes. Â»
En grande partie faux et exagéré

 

Le DASEN et le PrĂ©fet, interrogĂ©s sur ce sujet lors du CDEN du 11/10/18 donnent les Ă©lĂ©ments suivants: « Cette convention n'a pas pour but de rĂ©cupĂ©rer des postes, ni de faire reculer le service public ou de ne pas tenir compte des Ă©volutions dĂ©mographiques. Ces conventions ont Ă©tĂ© imaginĂ©es pour rĂ©organiser les milieux ruraux et palier Ă  la chute des effectifs dans les Ă©coles rurales, pour avoir des outils pour maintenir en vie l'Ă©cole rurale. Si vous craignez que la convention donne les pleins pouvoirs aux intercommunalitĂ©s, notamment pour les RPI dĂ©concentrĂ©s et concentrĂ©s, cela est lĂ©gitime. Cependant tout dĂ©pend de comment est rĂ©digĂ© la convention. Â»

Et effectivement, tout dĂ©pend de la convention. Car il n’y a pas UNE « convention ruralitĂ© Â», mais autant de conventions que de dĂ©partements.

Une convention ruralité peut être très intéressante en terme de sauvegarde des postes.
Pour rappel, les 2 annĂ©es passĂ©es, 100 ETP Ă©taient provisionnĂ©s au niveau national pour accompagner le dĂ©veloppement des conventions "ruralitĂ©".
Cela peut donc permettre de récupérer au moins 1 moyen supplémentaire pour le département.

Tout dépend de l'objectif du DASEN, essentiellement en terme de gestion des RPI. Le but doit être de sauvegarder les RPI et d'obtenir un moyen supplémentaire du ministère, pas de faire de "l'optimisation" de moyen en réorganisant les RPI pour pouvoir justifier des fermetures.
Si certains départements ont connu des fermetures, c’est loin d’être le cas de tous les départements, et beaucoup de fermetures ne sont pas liées aux conventions ruralité. Ces conventions ruralité s’appliquent déjà dans plus d’une vingtaine de départements de façon très inégale.
Les politiques de regroupements pĂ©dagogiques ne sont pas condamnables Ă  priori. Les rĂ©organisations territoriales et administratives doivent avoir pour objectif d’amĂ©liorer sensiblement les conditions d’éducation et de travail des Ă©quipes. Ce dernier point doit ĂŞtre primordial dans les Ă©ventuelles Ă©volutions Ă  venir. Il est indissociable de l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves.

On peut approuver des choix qui combattent la dĂ©sertification rurale, qui respectent un maillage de proximitĂ© (distance entre lieux de vie-Ă©cole ; durĂ©e du transport scolaire), qui maintiennent les Ă©lèves des cycles 1 voire du cycle 2 dans les Ă©coles.

Le SE-UNSA intervient donc pour que la rédaction de la convention ruralité aille dans ce sens et s’accompagne de moyens supplémentaires.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV