SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Déclaration préalable Unsa-éducation CTSD du 5 septembre 2018
Article publié le mercredi 5 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avant d’aborder ce Comité technique, nous voulons souhaiter la bienvenue à notre nouvel IENA.

 

Nous œuvrons les uns et les autres, en cette instance, chacun dans notre rôle, à la réussite des jeunes

vauclusiens et à l’amélioration des conditions de travail de nos collègues.

 

Le dossier de la direction d’école, de l’école maternelle qui va devenir obligatoire et qui implique encore davantage un engagement fort de l’administration et des communes, l’engagement sur le rural, la prise en charge des élèves en difficultés, le remplacement, le nombre d’élèves par classe sont autant de sujets primordiaux.

 

Sur ce dernier point, la communication ministérielle continue d’insister sur les CP et CE1 à 12 élèves, en occultant totalement la réalité dans toutes les autres classes.
Ainsi, cette année, plusieurs écoles ont connu des arrivées importantes d‘élèves durant l’été. Des écoles vont se retrouver avec des moyennes supérieur à 27, des classes à plus de 28, 29, 30, voire 35 élèves !

 

Vous avez déclaré récemment que « la priorité, c’est d’ouvrir des classes où c’est nécessaire Â». Nous partageons en grande partie cette priorité.
Cependant, la priorité devrait être d’avoir suffisamment de poste pour tous les axes évoqués.
L’ouverture des classes dans des écoles surchargées, la création de poste de TR passent nécessairement par des dotations supplémentaires ou l’appel à la liste complémentaire.

 

Dans l’attente, et pour faire face à l’urgence des classes surchargées, les ouvertures de plusieurs classes, à Travaillan, Aubignan et l’Isle sur sorgues notamment, sont indispensables.
Il serait en effet impensable d’afficher des classes de CP et CE1 à 12 élèves avec en même temps des classes 3 fois plus chargées !

 

Nous souhaitons également vous alerter sur la nomination d’AVS-i e d’AVS-co. En effet, certaines ULIS ont effectuées leur rentrée sans AVS, créant des situations très difficiles.

 

Le dialogue social à venir sera déterminant tant au niveau local qu’au niveau national. Les professionnels que sont les personnels de l’éducation nationale ont des besoins pour accomplir leurs missions et mieux vivre leur travail et ils doivent être entendus. (Accompagnement de la difficulté sociale et scolaire, des élèves en situation de handicap, formation continue, mobilité professionnelle et géographique…)

Entre coup de com, restrictions budgétaires et dialogue d’apparat, nous craignons que le Président de la République et notre Ministre n’aient pas bien compris notre définition de l’école durable et d’un dialogue sociale constructif, de la définition de la bienveillance, de l’école de la confiance.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV