SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Groupe de travail "simplification des tâches de directeurs et directrices d’Ă©coles" du 06/06/2018
Article publié le jeudi 7 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un nouveau groupe de travail sur la simplification des tâches des directeurs d'école a eu lieu le 06/06/2018.

Pour le SE-UNSA, les principales améliorations à apporter sont d'ordres nationales. Il faut améliorer durablement la fonction (décharges de service, revalorisation financière, aides à la fonction avec une assistance adminitrative pérenne).
Pour le SE-Unsa, le questionnement sur l'Avenir de l’école et  son adaptation Ă  une sociĂ©tĂ© nouvelle ne peut plus attendre. L’organisation administrative d’aujourd’hui est inadaptĂ©e Ă  la sociĂ©tĂ© et aux objectifs fixĂ©s Ă  l’École du 21ème siècle.
Pour le SE-Unsa, l’École a besoin d’un statut d’établissement public communal ou intercommunal d’enseignement (un statut à inventer, créer et pas à copier/coller). Les responsabilités seraient ainsi identifiées. L’enseignant des écoles, membre de l’équipe pédagogique directeur de cet établissement serait alors un interlocuteur institutionnellement reconnu. Le lien serait fonctionnel et non hiérarchique envers les enseignants.

Les questions, demandes et revendications sont nombreueses. Les points ci-dessous ont été abordés (voir les comptes-rendus des autres réunion sur notre site.)
 

L'administration a présenté un bilan rapide :

  • La suppression des aides administratives est effectivement douloureusement vĂ©cue dans les Ă©coles et complexifie la tâche des directeurs.
  • Des enquĂŞtes se succèdent ; pour certaines enquĂŞtes, les circonscriptions pourraient faire une partie du travail avec les donnĂ©es recueillies dans les applications ad-hoc.
    Cependant le manque de formation des secrétaires d’IEN, et le manque de temps, est un frein.
  • Formation des directeurs : des ressources sont disponibles sur Eduscol. Mais ces ressources ne sont pas connues, pas exploitĂ©es, car elles sont foisonnantes, et pas le temps de les analyser, de les pratiquer. Les formations doivent intĂ©grer ces ressources.
  • ResponsabilitĂ©s juridiques : les questions juridiques sont de plus en plus nombreuses et complexes, et de nombreuses responsabilitĂ©s ne sont pas clairement Ă©tablies. Un rĂ©fĂ©rent juridique existe (Mr Duboc) ; la formation devrait intĂ©grer Ă  chaque fois des questions juridiques.
  • Il y a une attention sur les directeurs pas ou peu dĂ©chargĂ©, notamment en fin d'annĂ©e pour le travail de saisie, d'orientation), maisil y a un manque de remplaçant.
  • Attention particulière sur les messages, avec expĂ©diteurs clairs,  lisibilitĂ© dans les messages.



Saisie sur ONDE : il y a plus de champs qu’avant, donc la saisie est plus longue.
Les améliorations techniques demandées ont été envoyées à Orléans (qui gère ONDE nationalement), mais il n’y a pas de retours.
De plus la mise en place de la RGPD a pris du temps.
Dès l’année prochaine, il y aura une passerelle entre ONDE et Affelnet, ce qui sera un gain de temps.

Liste et classement des espaces d’information existants et leurs contenus
Le SE-UNSA demande la mise Ă  disposition d’un site unique oĂą l’on retrouverait tous les formulaires administratifs (et leurs circulaires pour information) sur tous les thèmes qui jalonnent le quotidien des directeurs, avec un  accès  sĂ©curisĂ©  au  serveur  acadĂ©mique permettant  de  retrouver  facilement  les  courriels,  les  notes diverses en cas de problème, les mises Ă  jour, les modifications d’application ….
Une étude est en cours pour le faire sur PIA. L’espace a déjà évolué, il y a déjà plus d’éléments qu’avant, il faut voir si tous ce qui a été demandé est sur cet espace. L'administration indique qu'effectivement l'accès à certaines information est parfois complexe.
L'administration envisage donc un recueil des outils informatiques : pour effectuer telle tâche, il faut aller sur tel outil, avec les indications de mises Ă  jour et de modifications.
Sur certains outils, il faut également une formation des directeurs (initiale et continue), des IEN, et des secrétaires d'IEN.
DifficultĂ© : les ERUN n’ont pas accès Ă  certaines applications ...

Des demandes redondantes existent encore : signalement des "faits prĂ©occupants Ă©cole" sur l'annĂ©e  par exemple.

Les directeurs ont besoin de formation. Le plan de formation ne permettra à priori pas de formation continue réelles des directeurs en poste. Mais des pistes sont à l’étude car cela est indispensable.
Un temps de formation dans les 18 heures pourrait être prévu pour les directeurs.
Il y aura également besoin de formation pour les directeurs maternelle sur le logiciel "signalement absentéisme", à partir de la rentrée 2019 et l’obligation scolaire.
Ce logiciel n’est pas adapté pour l’école primaire, car très chronophages, pas possible de le faire tous les jours.

Création d’un poste de référent "direction" par département qui permettrait d’aiguiller les collègues sur les documents à fournir, mais aussi d’échanger et de conseiller sur les sujets juridiques.
2 ETP pour le département étaient envisagés, mais l’option n’a pas été retenu car ce n’était pas "une priorité au regard des moyens disponibles".
Les tuteurs continueront Ă  exister (pour  les nĂ©o-directeurs).
Cela devrait se gĂ©nĂ©raliser aux collègues exerçant un intĂ©rim ou une direction Ă  titre provisoire (2ème phase) ; cela existe localement mais de manière non institutionnelle (et non rĂ©munĂ©rĂ©).


Mise en place d’un Groupe « conflit et risque psycho sociaux Â» Ă  la demande du SE-UNSA
Il est plus que nécessaire de travailler sur le climat scolaire (conflit entre enfant, dans la classe, avec les parents, entre enseignants ...) : il faut mettre en place une réflexion, de la formation, un groupe départemental.
Le temps risque de manquer pour cela. Il faut mutualiser les ressources et les outils.

Application "sortie scolaire" : des évolutions vont être évoquées en conseil d’IEN.
Des directeurs n’utilisent pas encore cette application, par méconnaissance, difficulté de l’outil, manque de formation …. Des clarifications vont êter apportées.

CrĂ©ation d’un  calendrier  annuel,  un  mĂ©mento  des  tâches  administratives  du  directeur pour les tâches  rĂ©currentes.
Le "film annuel" disponible sur Educsol doit être adapté localement.
Un calendrier indicatif des rĂ©unions pourrait ĂŞtre fait par circonscription,  notamment pour permettre aux directeurs et directrices une anticipation et une programmation suffisantes.
Le calendrier annuel de la formation devrait Ă©galement ĂŞtre transmis.
Le SE-UNSA demande que la mise en place des 10 jours de remplacement pour les écoles de 1 à 3 classes soit effective dès la rentrée, en fonction de ces calendriers et des demandes des directeurs.

Un Compte rendu des réunions de directeurs pourrait être fait par l’équipe de circo.


Une rĂ©flexion est menĂ©e pour inclure dans  le règlement type dĂ©partemental les ouvertures et fermetures des Ă©coles et les sortie en entrĂ©e des Ă©coles en cours de jourĂ©ne (pour soin par exemple).
A priori il n'y a pas de réponses juridiques claires, mais des recherches vont être faites.
La question « Ă©thique professionnelle Â» va Ă©galement ĂŞtre Ă©tudiĂ©e.

Etude d'un document unique PPMS, modifiable et simplifiĂ© : ce travail serait Ă  menĂ© parc les assistants de prĂ©vention, mais l'Ă©tude de faisabilitĂ© n’a pas encore Ă©tĂ© faite.

Des directeurs ont reçu des consignes pour que les directeurs rĂ©digent les PPS : ce n’est pas le cas, c’est le travail des rĂ©fĂ©rents.

Evaluation des AESH par les directeurs : règlementairement, c’est l’IEN qui doit le faire, mais seul l’école (directeur et enseignant) peut indiquer certains Ă©lĂ©ments (respect des horaires, de la manière d’être ...)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV