SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 14/05/18 : dĂ©claration prĂ©alable
Article publié le lundi 14 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le mouvement départemental est à l’ordre du jour de cette CAPD.

Des erreurs au démarrage ont encore eu lieu, et ont été rapidement et efficacement corrigées. Cependant, cela souligne, s’il le fallait encore, le manque de moyens administratifs et l’obsolescence des moyens informatiques.

Le taux de satisfaction semble meilleur que l’an passé. Mais si on ne tient pas compte des bonifications, il est en réalité le même que l’an passé, voire plus bas.

La mobilité choisie n’est toujours pas une réalité pour de trop nombreux enseignants.

Des situations particulières restent à étudier à l’issue de cette 1ère phase et devront être prise en compte lors de la phase provisoire.

6 directions d’écoles restent vacantes à l’issue de cette 1ère phase.
La disparition des aides, une automatisation des tâches parfois chronophage et la faiblesse du statut de l’école placent les directeurs, qui sont aussi enseignants par ailleurs, dans l’impossibilité d’assumer l’ensemble des responsabilités qui leur incombent.

Leurs missions ne cessent de se complexifier, tant sur le plan de l’organisation interne de l’école et de l’animation pédagogique que sur celui des relations avec les parents, les partenaires institutionnels ou associatifs. La charge est aujourd’hui trop lourde.

Du terrain, nous est remontée une demande de certains médecins scolaires qui nous inquiète.

Ces derniers auraient demandĂ© par mail aux directeurs de vĂ©rifier si les enfants qui avaient contractĂ© la rougeole Ă©taient vaccinĂ©s. Demande Ă  vĂ©rifier par les directeurs dans les carnets de santĂ© des enfants concernĂ©s par l'Ă©pidĂ©mie ;Par ailleurs, nous rappelons, une fois de plus, que sans AAD, les directeurs font ce qu'ils peuvent, avec une grande conscience professionnelle, certes, mais qu'ils ne peuvent plus fonctionner comme s'ils avaient une aide. Donc, il est inhumain de leur rajouter des tâches.

Pour ces motifs, le SE UNSA demande au DASEN d''intervenir auprès de la médecine scolaire pour faire cesser cette injonction abusive.

Pour le SE-Unsa, le ministère doit prendre la mesure de cette situation critique et ouvrir sans plus attendre le dossier direction et fonctionnement de l’école

 

L’étude des demandes de temps partiel était également prévue à l’ordre du jour de cette CAPD.

Dans l’attente de cette CAPD, nous souhaitons avoir connaissance des « indicateurs Â» retenus pour l’octroi des temps partiel.

Certains enseignants n’ont pu se rendre aux entretiens, qui se déroulaient sur 2 demi-journées non travaillées seulement, dont une entre 2 jours fériés.

Pour le SE-UNSA, ces enseignants doivent pouvoir exposer leurs motifs de demande de temps partiel d’une manière ou d’une autre. Toutes les demandes de temps partiel sont légitimes, le SE UNSA défendra chacune d'entre-elles.

Le mal être des enseignants est grandissant et devient même parfois préoccupant.

 

Loin de l’école de la confiance qu’il souhaite afficher devant les enseignants et les parents d’élèves, notre ministre ne va pas dans le sens de l’apaisement.

 

En signant de sa main quatre notes de service, le ministre s’adresse aux enseignants pour leur faire des recommandations pédagogiques, voire des injonction pédagogiques.

Ces textes mélangent des lieux communs, des préconisations vagues avec d’autres très détaillées, le tout sous-tendu par une conception plutôt archaïque des apprentissages. Il faut expliciter, systématiser, modéliser, entraîner, automatiser, aller du simple vers le complexe... est-ce un rappel des éléments faisant évidemment partie de l’enseignement ? Est-ce une injonction à le faire davantage en excluant d’autres approches comme les approches integratives, la pédagogie de projet, les situations complexes ?

Par ailleurs, ces textes ne sont pas concentrés sur ce qui pose le plus problème à nos élèves.

Ces quatre notes de service sont disparates et pas toujours très précises. En commentaire accompagnant ce BO, le ministre a déclaré que « la liberté pédagogique n’était pas l’anarchisme pédagogique » ; le SE-Unsa lui rappelle que l’efficacité ne rime pas non plus avec l’archaïsme.

Le SE-Unsa demande que le ministère propose plutôt aux enseignants des formations de qualité, s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche pour les aider à mettre en œuvre les programmes de 2015 et 2016.

 

Dans un cadre plus général, l’UNSA Fonction publique déplore une posture fermée et univoque du gouvernement. Le rideau petit à petit se lève, les propositions du gouvernement concernant la Fonction publique et l’avenir des services publics se précisent.

Depuis janvier, aucune avancée, aucune évolution positive n’ont été actées par le gouvernement : ni sur le pouvoir d’achat, ni sur les 120 000 suppressions d’emplois en 5 ans, ni pour les chantiers ressources humaines.

Ce projet du gouvernement est idéologique. Il met en danger le service public et le dégradera. Il va impacter nos carrières ou celles des futurs entrants. Le service public n’est pas une charge mais une chance ! Le SE UNSA , comme l'ensemble des organisations syndicales, au travers de leurs UD respectives, appelle à la grève le 22 mai prochain.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV