SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD classe exceptionnelle
Article publié le lundi 26 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD du 26 mars 2018 a examiné la liste des promus à la classe exceptionnelle, dans le cadre de la réforme PPCR.

Au SE UNSA, soucieux de la qualité des conditions de travail de l’ensemble des personnels, nous veillerons à ce que l’esprit de la réforme ne soit pas dévoyé et à ce que les nécessaires corrections qui s’imposeront se fassent dans un souci de progrès au profit de tous les personnels, et par-delà, au profit de nos élèves.

A l'issue de cette CAPD , 53 enseignants vont donc accéder à ce nouveau grade (49 par le vivier 1 pour 144 candidats et 4 par le vivier 2 pour 16 candidats).
C'est appréciable, mais insuffisant pour nous . Nous demandons donc une montée en charge dans le futur, comme cela est prévu.
Cette classe exceptionnelle devrait concerner à terme 10% du corps des PE. L’augmentation devrait ainsi suivre une montée en charge annuelle de 1,43% pour les PE (donc environ 100 promus pour la prochaine session).
Le barème du dernier promu est de 108 (voir le détail du barème sur notre site)

Vous voulez connaitre votre barème et votre rang de classement  ? 84@se-unsa.org

Les inscriptions pour la prochaine session se feront du 3 au 16 avril 2018 (avec les mêmes modalités).
Une nouvelle inscription est nécessaire, même pour ceux qui ont déjà participé à la campagne d'inscription précédente et qui ne sont pas promus.
Les avis devraient rester les mêmes (mais l'appréciation du DASEN évoluera nécessairement).
En effet, tous les enseignants avec un avis "excellent" ou "très satisfaisant" ont été promu (et aucun avec un avis "satisfaisant").
Il doit y avoir 15% maximum du vivier 1 avec un avis "excellent" et  20% maximum des enseignants avec un avis "très satisfaisant".
Ainsi, des enseignants ayant un avis "satisfaisant" lors de cette campagne auront donc nécessairement un avis "excellent" ou "très satisfaisant" lors de la prochaine campagne (avec le même ratio qu'indiqué ci-dessus).

Voir cet article : Classe exceptionelle : quand, qui, comment ?

 

Nous souhaitions connaître les critères de classement choisis par le DASEN.
Il nous informe que dans la sélection des candidats, et suite à une harmonisation académique, ont été pris en compte :

  • l'anciennetĂ© dans le grade,
  • l'anciennetĂ© dans l'Ă©chelon,
  • le dĂ©part proche en retraite (10 promus ont dĂ©posĂ© une demande de dĂ©part Ă  la retraite).
  • le respect de la proportion hommes/femmes dans le corps (Soit 30 femmes et 19 hommes pour le vivier 1, ce qui est environ la proportion homme/femme des promouvables). 

Le Se Unsa propose que les enseignants ayant demandé un départ à la retraite et non-promus ce jour, puissent, s'il le souhaitent, renoncer à partir à la retraite et ré-intégrer leur poste actuel, sans en être chassés par les règles du mouvement. D'autant plus que cette CAPD, aurait du avoir lieu avant les demandes de départ en retraite.
Cela permettrait à ces enseignants de déposer un nouveau dossier "classe exceptionnelle" pour la CAPD du mois de mai/juin.
Le DASEN nous précise que tout enseignant peut renoncer à son départ à la retraite jusqu'au mois d'aôut, en revanche, il sera difficile de ré-intégrer son poste puisque le mouvement est paru. Nous regrettons cette décision, dépendante du calendrier, et nous demandons que la CAPD hors classe, prévue au mois de juin, se tienne, comme d'après les textes nationaux, avant le 31 mai, et avant la prochaine CAPD classe exceptionnelle.
Le calendrier prévisionnel doit donc être modifié en conséquence, afin d'éviter ce genre d'écueil.

Enfin, les syndicats ont contesté le départage par patronyme en cas d'égalité, tel qu'il est précisé dans la circulaire. Le DASEN nous informe que cela ne s'est pas produit cette fois-ci, mais indique qu'effectivement ce critère n'est pas juste.
Nous lui demandons donc de réfléchir à des critères objectifs, lors de la prochaine CAPD.

Pour conclure, le SE UNSA se félicite de l’application de la réforme PPCR, qui a permis, entre autres, de voir se concrétiser le passage à la classe exceptionnelle pour nos collègues enseignants. Cette réforme de la progression de nos carrières s’est heurtée à une limite : celles des organisations syndicales qui considèrent que leur rôle dans le dialogue social ne consiste qu' à dire «non», sans proposition aucune en échange. Pour le SE UNSA, le dialogue social ne doit pas se résumer par une opposition systématique aux réformes, mais plutôt par un accompagnement de celles-ci, dans l'intérêt de tous, lorsque ces réformes vont dans le bon sens comme c'est le cas ici.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV