SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e : les conditions de la rĂ©ussite.
Article publié le mercredi 20 août 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le ministre de l’Education Nationale a présenté à la presse le 17 juillet les contours de la réforme du lycée général et technologique. Les pistes évoquées pourraient déboucher sur une réforme substantielle.

 Quelles sont les propositions avancées ?

  • Tout d’abord, une seconde de détermination « réhabilitée » grâce à une organisation des enseignements permettant une véritable construction des choix pour les élèves ;
  • ensuite, un cycle terminal qui remplace les filières par des « parcours guidés, plus ouverts, davantage polyvalents, moins exposés à des hiérarchisations implicites » ;
  • des enseignements répartis en trois grands blocs, enseignements généraux, enseignements complémentaires, enseignements et activités d’accompagnement dans des proportions différentes en seconde et dans le cycle terminal ;
  • enfin, une architecture modulaire, l’unité de base étant de 3 heures semestrielles, envisagée dans un premier temps pour les enseignements complémentaires et les activités d’accompagnement.

 Des propositions intéressantes qui s’inscrivent dans la logique de la réflexion menée par le SE-UNSA pour une démocratisation réussie du lycée, mais un projet qui ne peut réussir qu’à certaines conditions.

 Tout d’abord, un calendrier permettant d’approfondir la réflexion qui doit inclure les contenus des enseignements, un calendrier permettant la consultation des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative, un calendrier permettant également de préparer la mise en place de la réforme par la formation des enseignants.

 Ensuite, des moyens pour une mise en œuvre réussie : pas question de faire des économies budgétaires le fil conducteur de la réforme ! L’amélioration des conditions d’enseignement, en particulier en classe de seconde, est une des clés d’une plus grande réussite des lycéens.

 Enfin, le service des enseignants peut évoluer dans le contexte de la réforme mais toute mission nouvelle devra être reconnue dans ce service. Pas de multiplication des heures supplémentaires, place au travail en équipe intégré dans le service dont la définition doit rester hebdomadaire. Le SE-UNSA sera une force positive de propositions lors de la réunion multilatérale qui se tiendra le 27 août au ministère avec les organisations syndicales.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV